Etat et collectivités

Le Parlement européen rachète des immeubles de bureaux à Strasbourg

Le conseil municipal de la ville de Strasbourg a décidé lundi la cession de l’ensemble immobilier (IPE 0, I et II) situé en bordure de la rivière l’Ill, et d’une surface brute de 63.000 m². Ces immeubles de bureaux seront vendus le 15 mars au Parlement européen pour 136 millions d’euros.

La ville de Strasbourg est actuellement propriétaire du terrain de 181 ares sur lequel sont situés les bâtiments et qu’elle va aussi céder au Parlement européen pour l’euro symbolique.
Selon les termes d’un contrat d’emphytéose conclu en 1979 avec la Société Civile Immobilière (SCI) Erasme, filiale d’une caisse de retraite hollandaise, les bâtiments devaient revenir à la collectivité strasbourgeoise en 2047, date d’expiration du contrat. Jusqu’à présent, la SCI Erasme louait les bâtiments à la ville de Strasbourg qui elle-même les sous-louait au Parlement européen.
Le Parlement européen avait déjà racheté fin 2003 son siège strasbourgeois, l’IPE IV, où se trouve son hémicycle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X