Chantiers

Le Parc Olympique Lyonnais livré… le site reste en chantier

Mots clés :

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Gestion et opérations immobilières

-

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Réglementation

Réalisé en conception-réalisation, le Parc Olympique Lyonnais accueillera son premier match le 9 janvier. Un stade, ouvert toute l’année, pièce centrale d’un programme immobilier qui déploiera un hôtel, des bureaux et un centre de loisirs.

Tout est fin prêt pour le premier match inaugural qui opposera, samedi 9 janvier, l’OL à Troyes au sein du nouveau Parc Olympique Lyonnais. Conduit dans le cadre d’un marché en conception-réalisation par la société Stade de Lyon Construction – constituée de Vinci Construction France et de ses filiales régionales avec la foncière Montout et l’Olympique Lyonnais – ce projet 100% privé déploie une capacité d’accueil de près de 59 300 places sur trois niveaux de tribunes réalisés en béton et en acier.

Conçu par l’agence d’architectes Populous, le stade «à l’anglaise» se distingue par sa charpente métallique tubulaire et sa couverture constituée de polycarbonate transparent côté intérieur et de bacs acier doublés de tôle perforée acoustique en partie centrale et d’une toile tendue en périphérie extérieure.

Implanté sur la commune de Décines-Charpieu, il accueillera en son sein, les bureaux de l’Olympique Lyonnais, 109 loges et salons d’entreprises, un musée du sport et la boutique de l’OL. En périphérie, les équipes de Vinci construction France réalisent actuellement le centre d’entraînement sur une surface de neuf hectares. Composé de cinq terrains en pelouse naturelle et d’un demi-terrain couvert en gazon synthétique, le centre d’entraînement comptera également un pôle de santé, une zone de balnéothérapie, un espace restauration… Le gros œuvre achevé, les travaux de clos et couvert et des corps d’états secondaires vont démarrer pour une livraison à l’été 2016.

De part et d’autre des 34 000m 2 de parvis piétons, Vinci immobilier réalisera un ensemble composé d’un hôtel, de bureaux et d’un centre de loisirs. Réalisé en trois tranches, cet ensemble conçu par Dumetier Design démarrera avec la construction d’un hôtel de 150 chambres «Hampton by Hilton» et d’un immeuble de bureaux de 5 000 m 2 dont la livraison est attendue entre le printemps et la fin d’année prochaine. Viendront ensuite, au gré des commercialisations, deux immeubles de bureaux de 3 000 m 2 chacun et un pôle de loisirs de 20 000 m 2 .

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Foncière du Montout

Conception-construction: Stade de Lyon Construction (Vinci Construction France)

Architecte: Populous

Urbaniste: Intens-Cité

Investissement total: 405 millions d’euros

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    HONTEUX

    Pourquoi ne pas demander à M. Philippe LAYAT, l’éleveur exproprié et malmené ce qu’il pense de tout ça ??
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X