Chantiers

Le Parc des Princes se couvre de verre cellulaire

Mots clés : Sport - Toiture

Pour la rénovation de la toiture de la célèbre enceinte sportive parisienne, c’est la solution d’isolation Foamglas Ready Board ® qui a été privilégiée.

Le verre cellulaire est fabriqué à base de carbone et de verre. On injecte dans de la poudre de verre recyclé chauffée à haute température (1250 °C) du carbone (ainsi que feldspath, oxyde de fer, oxyde de manganèse, sulfate de sodium et nitrate de sodium). La mousse obtenue renferme un gaz inerte dans ses micro-cellules, lui conférant un pouvoir isolant. Conditionné sous forme de panneaux de format 60×45 cm, le verre cellulaire – des bulles de verre rigides et hermétiquement closes – est ensuite utilisé notamment pour l’isolation des toitures plates et inclinées.

En France c’est l’industriel Pittsburgh Corning France qui commercialise sous le nom de Foamglas ® cette technologie mise au point dans les années 30 par Saint-Gobain. Incombustible, « incompressible », étanche à l’air et à l’humidité, le matériau est garanti 30 ans par son concepteur.

Et c’est cette solution qu’a retenue la maîtrise d’ouvrage responsable des travaux de rénovation du Parc des Princes à Paris. L’entreprise spécialisée AMC Ile-de-France conduit le chantier depuis octobre 2012.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X