Projets

Le Palais omnisports de Paris-Bercy s’appellera bientôt Accor Hôtels Arena POPB

Mots clés : Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé - Établissements sportifs couverts - Hôtels et pensions de famille - Palais des sports - Salle de concert - Sport

Dans les colonnes de L’Equipe, le 17 août, le directeur général du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), actuellement en travaux, a dévoilé le nouveau nom de l’arena du 12e arrondissement de Paris. Il reste soumis à l’approbation du conseil de Paris.

Il faudra désormais l’appeler « Accor Hôtels Arena POPB ». Quésaco ? Le Palais omnisports de Paris-Bercy, la salle polyvalente située dans le douzième arrondissement parisien célèbre pour ses concerts et ses événements sportifs de grande envergure.

Le directeur général de la salle, Julien Collette, a dévoilé le nouveau nom du POPB le 17 août dans les colonnes de L’Equipe. Un patronyme pour le moins alambiqué, qui reste néanmoins soumis à l’accord du conseil de Paris, précise Julien Collette. Le montant de la somme payée par le groupe hôtelier français Accor pour adosser son nom à celui de l’enceinte pendant dix ans n’a pas été révélé.

Ce procédé de parrainage, plus connu sous l’anglicisme « naming », est de plus en plus répandu dans l’Hexagone. Il consiste, pour une marque, à sponsoriser un bâtiment, le plus souvent enceinte sportive ou culturelle, et, en échange, à y apposer sa marque. Allianz Riviera de Nice, Matmut Stadium de Lyon, MMArena du Mans, Park&Suites Arena de Montpellier, Kindarena de Rouen… les exemples se multiplient sur le territoire, engendrant des contrats de sponsoring de plusieurs centaines de milliers à quelques millions d’euros devenus indispensables aux propriétaires des enceintes pour financer des travaux.

Car, depuis une quinzaine de mois, l’Arena de Bercy fait peau neuve, notamment afin d’augmenter sa capacité d’accueil de 17 000 à 20 390 spectateurs. La salle, inaugurée en février 1984, devrait rouvrir ses portes le 17 octobre prochain avec un nouveau hall d’accueil ouvert sur la ville, un restaurant haut de gamme ainsi qu’un déambulatoire doté de boutiques et d’établissements de restauration rapide. Les travaux représentent un investissement de 110 millions d’euros HT. Modernisée et agrandie, l’Arena de Bercy constituera l’un des points forts de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024.

 

Sur le même sujet

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    nouvelle salle AccorHotels Arena

    J’ai assisté au concert de Muse le 4 mars 2016. Tout était impeccable. Le concert, l’organisation… Mais la salle est-elle a présent réservée aux personnes de moins 1m60 ? Mesurant 1m75 (ce qui n’est pas immense et dans la moyenne), je me suis retrouvée avec les genoux incrustés dans le siège de la rangée de devant. Le début du concert a été un soulagement car nous nous sommes levés, mais l’attente était un véritable calvaire. Le fait d’entasser plus de places a été choisi au détriment des clients. Dommage, à présent je privilégierai d’autres salles.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X