Aménagement

Le P.A.R.I. des agences d’urbanisme pour 2011

A l’occasion de ses vœux, Vincent Feltesse, le nouveau président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) a présenté le programme de son mandat qu’il résume en quatre lettres : P.A.R.I. pour Partenariat, Appropriation, Réseaux et Innovation.

Rapprocher les différents acteurs des politiques urbaines, s’interroger sur les missions des agences d’urbanisme pour faire émerger de nouvelles échelles territoriales, fédérer les expertises locales au niveau national et développer les projets entre agences. Telles sont les principales actions qu’entend mener Vincent Feltesse en 2011 et au cours des années suivantes. Elu à la présidence de la FNAU en octobre 2010, à la suite de 15 années de présidence d’André Rossinot, le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux entend poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et l’adapter au contexte actuel : crise des finances publiques, Grenelle de l’environnement ou encore réforme du droit de l’urbanisme… L’objectif affiché est bien de permettre au réseau des agences d’urbanisme d’apporter avec un maximum de réactivité des réponses aux nouveaux enjeux de la métropolisation tout en maintenant « leur coup d’avance ». Créées à l’occasion de la Loi d’orientation foncière de 1967 (LOF), les agences d’urbanisme comptent aujourd’hui quelque 52 membres sur l’ensemble du territoire national où elles participent activement à l’élaboration des stratégies et réflexions d’aménagement que construisent les collectivités locales, notamment par le biais des schémas de cohérence territoriale (SCOT).

Un congrès national des acteurs de la ville en 2012

Afin de renforcer les échanges sur la métropolisation et montrer la convergence d’intérêts entre les acteurs institutionnels de la ville, la FNAU envisage d’organiser à l’automne 2012 un rassemblement des différentes associations de villes, en particulier l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) et l’Association des Maires des Grandes Villes de France, respectivement présidées par Gérard Collomb le Maire de Lyon et Michel Destot le Maire de Grenoble. En attendant, la FNAU tiendra son 32e congrès annuel à Paris et en Ile-de-France, en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) les 18, 19 et 20 octobre prochains sur le thème « Territoires et projets, les outils de la gouvernance ».

 

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X