Logement

Le numéro 1 français de la construction modulaire vise l’habitat social

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE - Logement social

Mardi 23 septembre, au congrès HLM de Lyon, le groupe Yves Cougnaud, numéro 1 français de la construction modulaire a dévoilé Citeden, sa nouvelle marque dédiée au marché de l’habitat.

Pour répondre aux attentes fortes du marché, le groupe Yves Cougnaud a adapté le procédé constructif de la gamme habitat existante et créé Citeden, une filiale dédiée aux marchés du logement collectif social ou privé (jusqu’au R+3). « Notre objectif est de réaliser, d’ici 5 ans, un quart de notre chiffre d’affaires dans l’habitat qu’il soit résidentiel, collectif ou individuel groupé » annonce Christophe Cougnaud, qui dirige le groupe familial avec ses trois frères.
Cette diversification devrait permettre à l’industriel vendéen de renouer avec une croissance mise à mal par le contexte économique. « En deux ans, notre chiffre d’affaires est passé de 264 millions d’euros à 246 millions pour un nombre de m2 livrés quasiment identique autour de 220 000 », explique le dirigeant. « Nos trois marchés historiques – le tertiaire, les collectivités locales et l’industrie – ont tous soufferts de ces tensions sur les prix » ajoute-t-il.


Evolutions des techniques

 

La conjoncture, ajoutée à l’évolution des techniques constructives et aux besoins en logement, ont définitivement convaincus les quatre fils du fondateur de se lancer sur un nouveau marché. Le groupe ne part pas de rien. Il s’appuie sur 40 ans d’expérience dans la construction industrialisée, une force de frappe de 1300 salariés avec un bureau d’études intégré et trois unités de production en Vendée pouvant sortir 1000 m2/jour. Yves Cougnaud, qui avait été sélectionné en 2008 dans le cadre de l’appel à projets CQFD (coût, qualité, fiabilité, délais), peut également compter sur son expérience dans les Ehpad ou les logements étudiants. L’industriel vient, par exemple, de lancer la construction  à Villetaneuse (Seine Saint-Denis) d’une résidence étudiante de 200 logements sur 7 420 m2 et va lancer celle d’un internat de 1300 m2 pour le conseil général du Rhône.

Qualité « usine »

 

Réalisés à 95% en usine (clos couvert, second œuvre, finitions et vêture), ces modules 3D peuvent atteindre 13 mètres de long et 3,50 mètres de large. Une trame adaptable qui dégage des espaces de vie conformes aux attentes du marché du T1 au T5. Cette qualité « usine » permet de limiter les réserves pour un coût maîtrisé de 1200 euros/m2. « Nous avons tenu à être dans les prix du marché mais en proposant le montage, le raccordement et les finitions d’un T3 en trois jours, nous réduisons les frais financiers du bailleur qui va pouvoir mettre en location 9 à 10 mois plus tôt qu’une opération classique » promet Sylvain Jarnigon, responsable développement commercial de Citeden.
Outre les avantages classiques de la filière sèche industrialisée (réduction des déchets, matériaux recyclables, chantiers propres…), le concept Citeden – le seul sur le marché à proposer un plancher béton intégré – permet un bon niveau de performance thermique (RT 2012 -30%) et acoustique (Nra 53db). Enfin, architecturalement, les trames sont adaptables pour répondre aux exigences du programme et tous les types de revêtement extérieur sont possibles.
Pour convaincre les professionnels, deux appartements témoins ont été construits en trois jours près de la Roche-sur-Yon, dans la cour du siège social du groupe. Les premiers retours sont positifs. Avant même le lancement officiel de la marque ce mardi, un premier bailleur social normand s’est montré intéressé pour une vingtaine de maisons individuelles groupées.

 





Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X