Ingénierie

« Le numérique ne sera pas seul à faire évoluer la ville », Nicolas Jachiet, président de Syntec Ingénierie

Mots clés : Conception

Creux d’activité au présent et ville connectée au futur : à une semaine du 14ème Meet’ING de l’ingénierie, le président de Syntec Ingénierie conjugue les enjeux du moment pour la profession.

La ville connectée sera au cœur du meet.ING de l’ingénierie, qui se tient sur trois jours à Paris dans le cadre du Salon World Efficiency.  De quoi s’agit-il ?

Nicolas Jachiet : La ville connectée est la ville de demain. Une ville dont l’ensemble des services (transports, énergie, eau,…) et des habitants  dialogueront entre eux de manière fluide, avec un objectif commun d’optimisation : de la production et de la consommation d’énergie, des circulations, du cadre de vie…. Dans le monde, les initiatives sont foisonnantes, et, en France, la ville connectée se construit dans  la ville existante, par morceaux. C’est un sujet absolument central pour les responsables des villes et des agglomérations, qui devront garder la main.

 

Quel rôle peut jouer l’ingénierie dans cette ville connectée ?

N.J: Nos entreprises ne conçoivent pas uniquement des structures, qu’elles soient faites de béton ou de bitume ! L’ingénierie de la construction est présente depuis longtemps dans les réseaux et la connectivité, que ce soit dans les systèmes ferroviaires ou aériens, les transports intelligents, la régulation des bâtiments, l’information des usagers. Nous savons manier l’ensemble de ces capacités-là. Sur le marché de la ville connectée, l’ingénierie se distinguera et sera reconnue par et pour ses compétences.

 

Ne craignez-vous pas l’arrivée de géants du numérique (comme Google) qui pourraient « préempter » ce sujet de la ville connectée ?

N.J: Nous ne nous plaçons pas sur le terrain de la crainte, mais sur celui de...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X