Matériaux et équipements

Le numérique et l’autoconsommation récompensés à Bepositive

Le salon Bepositive s’est déroulé à Lyon du 8 au 10 mars. Pendant cette manifestation, une remise de prix a distingué cinq produits.

Consacré aux technologies vertes du bâtiment, le salon Bepositive s’est tenu du 8 au 10 mars à Lyon. A cette occasion, un jury a décerné cinq « Bepositive Awards » à des produits présentés dans les travées de l’exposition.

Les applications mobiles étaient à l’honneur avec deux prix. Le logiciel Solitech , conçu par l’entreprise 90Tech, a été récompensé dans la catégorie « Bâtiment & Aménagement ». Cette plate-forme s’apparente à un tableau de bord en ligne destiné aux entreprises de construction. Un administrateur peut y enregistrer un calendrier des interventions et les documents associés. En cas de changement, des notifications sont transmises aux possesseurs de l’application. Les équipes de terrain peuvent aussi renseigner à distance l’avancement des travaux et ajouter des photos.

Prix « Coup de cœur du jury », l’application Install Bois développée par Bourgoin Expertise apporte une aide bienvenue aux installateurs de poêles et des inserts à bois. Lors de la conception, ce programme calcule le dimensionnement du conduit de fumée, ainsi que la section minimale de l’amenée d’air.

 

Prime à l’autoconsommation

 

Ce logiciel concourra peut-être à la pose du poêle à bois I-2100, primé dans la catégorie « Flam’Expo ». Imaginé par le constructeur Haas+Sohn, cet appareil possède une régulation automatique de l’air, un système qui contrôle la température au sein du foyer. Outre cet équipement électronique, le jury a été sensible au faible niveau d’émission de poussières : 14 mg/Nm3 à 13 % d’O2.

Autre procédé de chauffage, la Vitovalor 300-P de Viessmann a décroché la récompense dans la catégorie « Energies dans le bâtiment ». Ce dispositif couple une pile à combustible et une chaudière à condensation. En test depuis 2014 en France, il devrait arriver sur le marché en avril prochain.

Enfin, le prix de la catégorie « EnR & Territoires » a couronné le système de gestion des panneaux photovoltaïques de la société Mylight Systems. Ce coffret mesure la production d’électricité solaire et pilote en parallèle les équipements de l’habitat afin de favoriser l’autoconsommation du courant. Ce système peut se décliner pour les immeubles collectifs. Il oriente alors les électrons en fonction des besoins de chaque appartement.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X