Innovation produits

Le nouvel adjuvant de BASF permet de valoriser les « sables difficiles » dans la production des bétons courants

Mots clés : Produits et matériaux

Il s’agit d’une première mondiale. BASF vient de lancer un nouvel additif permettant d’utiliser les sables concassés de roches massives contenant des argiles gonflantes dans la fabrication des bétons courants. Un « concept révolutionnaire », selon le groupe chimique allemand.

« Un nouveau concept révolutionnaire, économique et écologique, pour optimiser la formulation et la production des bétons courants. » Guy Laurent ne cache pas son enthousiasme à l’annonce du lancement officiel du nouvel adjuvant de BASF : le MasterSuna Sand Blocker Solutions (SBS), la nouvelle marque de la gamme Master Builders Solutions du groupe allemand. « Il est maintenant possible de fabriquer des bétons courants avec des sables dits « difficiles », des granulats concassés de roches massives contenant des argiles gonflantes et une teneur en fines élevée », précise le directeur de la division construction chemicals en France. Et d’ajouter : « Des sables de qualité limitée, qui pouvaient uniquement être utilisés dans des applications peu exigeantes ou qui constituaient jusqu’à présent des « stocks morts », peuvent désormais être valorisés. »

A l’heure où la disponibilité des ressources minérales naturelles – et a fortiori de haute qualité – pose des questions épineuses, la solution développée – durant sept ans – par BASF présente plusieurs avantages, pour les producteurs de béton comme pour les propriétaires de carrières (les mêmes souvent) : maximiser l’exploitation des stocks de sables inutilisés, et donc la rentabilité des sites d’extraction ; économiser le transport de sables provenant de carrières éloignées des sites de production de béton ; optimiser les opérations parfois coûteuses de lavage et de traitement des sables ; contribuer positivement à la protection de l’environnement, etc.

 

Adjuvant liquide prêt-à-l’emploi

 

« Sans MasterSuna SBS, des problèmes peuvent intervenir avec l’usage de sables de qualité critique. Les argiles gonflantes et les hautes teneurs en fines présentes dans les granulats augmentent la demande en eau du béton, ce qui pose des problèmes en termes de résistance mécanique et de performances », explique Nicolas Moins. Et le directeur technique et marketing de la division adjuvants de BASF France d’avancer : « Utilisé avec un autre réducteur d’eau de BASF, il est maintenant possible de produire des bétons aux propriétés fiables avec des sables concassés « difficiles », tout en respectant la norme granulats NF EN 12620 et toutes les normes françaises en vigueur – comme la NF P18-545. »

Pour le marché français, BASF lance le MasterSuna SBS 3890. Adjuvant liquide prêt-à-l’emploi, il est destiné tout particulièrement à la production de bétons courants (C25 S3) avec des sables contenant des argiles à la valeur au bleu élevée (environ 1g/kg). Selon son fabricant, il permet d’assurer « un très bel aspect au béton à l’état frais et un long maintien de maniabilité. » Pour le groupe chimique allemand, le MasterSuna SBS n’est pas qu’un nouveau produit. « C’est la formulation même du béton fabriqué que nous proposons de revoir. Le MasterSuna, le réducteur d’eau et la formulation font système dans la fabrication d’un béton de qualité à base de sables « difficiles ». Cette innovation majeure ouvre des opportunités considérables aux professionnels du secteur et, plus généralement, à la filière de la construction… », conclut Guy Laurent.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X