Matériaux et équipements

Le nouvel « Acoustic Lab » accrédité pour tester les menuiseries

Mots clés : Bruit - Innovations - Menuiseries

Intégré à l’Innovation Test Center de Technal, le nouvel Acoustic Lab a été conçu pour tester et mesurer l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des menuiseries.

Poursuivant sa démarche autour de l’optimisation acoustique, Technal s’appuie sur le nouvel Acoustic Lab, intégré au siège de Toulouse dans son Innovation Test Center. Accrédité Cofrac (Comité français d’accréditation), ce laboratoire permet de tester et mesurer l’indice normalisé d’affaiblissement acoustique des ouvertures.

Les avantages d’un laboratoire accrédité

L’Acoustic lab vient d’obtenir l’accréditation Cofrac sous la référence d’accréditation 1-6233. Cela confirme son expertise en matière d’acoustique et son impartialité sur les tests menés en conformité avec le référentiel en vigueur EN 17025.

Cette reconnaissance internationale renforce le rôle de support du laboratoire en termes de recherche et d’innovation. Elle permet également à Technal de pouvoir bénéficier de rapports d’essais officiels et opposables à travers le monde. En effet seuls les ITT (tests de type initial), requis pour le marquage CE, doivent être réalisés par un organisme certifié. Grâce à cette accréditation, l’Acoustic Lab pourra demander au FCBA, organisme notifié, de venir valider les essais directement sur l’installation. Cette démarche sera possible fin 2017, après obtention par le FCBA de l’accréditation pour tests acoustiques in situ.

Les missions de l’Acoustic Lab pour Technal

Soutenir les travaux de recherche

Le département Innovation de Technal mène toutes ses recherches en étroite collaboration avec ce laboratoire. Un gain de temps et un gage de flexibilité pour les équipes. Depuis 2015, par exemple, une partie des travaux de réflexion portent sur l’optimisation de la performance acoustique en amenant la valeur ajoutée sur le cadre aluminium.

Délivrer des rapports d’essais

La marque qualifie sur son site industriel les performances acoustiques de chaque produit de son offre, selon les dimensions standards et pour différents types de vitrage. Ce système permet de gagner du temps et de réaliser des économies. Modulable, l’Acoustic Lab peut tester tout type de solutions jusqu’à L. 3,65 x H. 3 m, des fenêtres aux coulissants, en passant par les portes ou les façades.

L’Acoustic Lab mesure et valide également les configurations spécifiques, pour lesquelles les bureaux de contrôle exigent des procès-verbaux (PV) officiels. Les équipes de prescription, les aluminiers agréés Technal et les clients sont ainsi plus réactifs et prennent en main plus rapidement le chantier.

Le laboratoire agit en complément du logiciel TechAcoustic, qui évalue, à plus ou moins 1 dB près, la performance acoustique d’une menuiserie quelles que soient ses caractéristiques. Les tests réalisés alimentent les modèles de simulation de l’outil pour une précision accrue.

Des résultats concrets

Une expérimentation inédite !

Après avoir travaillé sur l’industrialisation et le design de sa « fenêtre acoustique active », présentée en avant-première à Batimat 2015, Technal lancera sa commercialisation fin 2017. Reposant sur l’association des technologies complémentaires « passive » et « active », elle permet au châssis de conserver ses propriétés d’isolation acoustique lorsqu’elle est en position ouverte.

Dès juillet 2017, un camion containeur Technal, équipé de la « fenêtre acoustique active », sillonnera également la ville de Toulouse. Baptisé « Acoustic Box », il permettra de réaliser des mesures in situ et en temps réel à différents points stratégiques tels que l’aéroport, la gare, le centre-ville…

L’acoustique pour Technal

Après la « fenêtre acoustique active » commercialisée fin 2017 et l’expérimentation « Acoustic Box » menée dans Toulouse, ce laboratoire accrédité Cofrac illustre l’engagement et l’esprit innovant de Technal dans le domaine de l’acoustique.

 

 

Ce contenu vous est proposé par Technal

Focus

Le COmité FRançais d’Accréditation ou Cofrac


Le Cofrac est l’unique instance chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. Les résultats des laboratoires français accrédités Cofrac sont reconnus par de nombreux pays dans le monde et réciproquement. Association loi de 1901 fondée en 1994, son champ des activités couvertes par l’accréditation : Essais acoustiques – Bâtiment et génie civil/Éléments de construction – Composants de maçonnerie et éléments préfabriqués – Isolants et éléments d’enveloppe du bâtiment – Fenêtres, portes et ensembles menuisés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X