Immobilier

Le nouveau centre pénitentiaire de Riom est livré

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

Le 5 octobre 2015, les équipes de Spie batignolles et de ses partenaires ont remis les clés du nouveau centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ). 

Et de trois ! Avec la livraison, le 5 octobre, du nouveau centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le programme de réalisation de nouveaux centres pénitentiaires confié à un groupement mené par Spie batignolles, dans le cadre de deux appels d’offres en Partenariat Public Privé (PPP) lancés par le ministère de la Justice en 2010, s’achève. Les centres pénitentiaires de Valence (Drôme) et de Beauvais (Oise) avaient été livrés simultanément en juin 2015. Les premiers détenus intégreront l’établissement de Riom dès janvier 2016, après trois mois de formation des équipes de l’administration pénitentiaire et de marche à blanc assurés par la direction du centre pénitentiaire de Riom.

 

Focus

Spie batignolles et ses partenaires

Spie batignolles, maître d’ouvrage à travers la société de projet Helios

Gepsa, filiale de Cofely, groupe GDF Suez, spécialiste de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire

Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM), un des tout premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP

Fideppp-Groupe BPCE: fonds d’investissement et de développement des partenariats public-privé (PPP)

 

Spie batignolles, concepteur-constructeur, associée à l’agence Synthèse Architecture et maître d’œuvre avec une équipe de bureaux d’études pluridisciplinaire

Les filiales du groupe Spie batignolles mobilisées:

Spie batignolles immobilier, Spie batignolles sud-est, Spie batignolles nord, Spie batignolles ouest et sud-ouest, Spie SCGPM, Spie batignolles énergie et Valérian.

 

Cet équipement implanté en périphérie de Riom, dispose de 554 places et peut accueillir une population carcérale mixte dans des bâtiments séparés. Il répond aux exigences européennes en matière d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et de maintien des relations familiales.

Sa construction, débutée en septembre 2013, s’est étalée sur 24 mois pour un montant s’élevant à 85,1 millions d’euros.

Comme pour les deux autres projets, Spie batignolles a favorisé l’insertion sociale sur le chantier, au-delà des objectifs initiaux de 30 000 heures/site, en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi. Ainsi, il a été réalisé à Riom: 46.600 heures d’insertion soit 141% de l’objectif

Cette démarche «Insertion» s’est adressée à différents publics en difficulté: jeunes ou adultes sans qualification, personnes qualifiées mais sans emploi et très éloignées du monde du travail car n’exerçant plus depuis longtemps et personnes placées sous contrôle judiciaire.

Plusieurs opérations de parrainage destinées à faire découvrir les métiers du BTP ont également été organisées pour des mineurs placés sous contrôle de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).

La collaboration avec les entreprises locales a également été privilégiée. Les engagements pris envers les PME, à hauteur de 36% du montant des travaux, ont également été dépassés. Sur les chantiers des trois établissements pénitentiaires, plus de 42% du montant des travaux a été réalisé par des PME.

 

Focus

Les PPP

Ils portaient sur le financement, la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance sur une durée de 25 ans des trois nouveaux centres pénitentiaires (ainsi que les services à la personne pour une durée de 9 ans pour ceux de Valence et Riom).

Les deux appels d’offres de l’APIJ dénommés lot A et lot B concernent:

– pour le lot A, deux établissements pénitentiaires, Valence (456 places, début des travaux en juin 2013) et Riom (554 places, début des travaux en septembre 2013);

– pour le lot B, un établissement pénitentiaire, Beauvais (594 places, début des travaux en juin 2013).

Sur le même sujet

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X