Profession

Le Nord répond au manque d’ingénierie locale

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Etat et collectivités locales - Métier de la construction

Une « consultance » à destination des collectivités locales et des particuliers est lancée dans le Nord-Pas-de-Calais à initiative du CAUE du Nord, de l’Ordre des architectes et des fédérations d’urbanistes et de paysagistes.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Nord déploie sa mission auprès des collectivités avec le lancement d’une « consultance architecturale, urbanistique et paysagère ». « C’est une mission de conseil très en amont auprès des collectivités et des particuliers visant à renforcer l’ingénierie de proximité qui fait aujourd’hui défaut », explique le président du CAUE, Jean-Marie Ruant, conseiller général du Nord qui préside également la fédération nationale des CAUE. « Il n’est pas question de faire de la maîtrise d’œuvre, précise immédiatement Pierre Coppe, président du Conseil régional de l’ordre des architectes. Il s’agit bien de porter nos compétences auprès des décideurs pour générer ce désir d’architecture ». Le consultant ne pourra d’ailleurs pas répondre aux éventuels marchés de conception qui suivront.

L’organisation de la consultance est simple. Des architectes, urbanistes ou paysagistes, recrutés par le biais de leur ordre ou de leur fédération professionnelle, recevront une formation au CAUE. Une collectivité pourra ensuite les solliciter par l’intermédiaire d’un comité de pilotage qui guidera la demande vers la profession la plus appropriée. Les consultants pourront également mettre leurs compétences à la disposition des particuliers, mais par le biais des collectivités. A Lille par exemple, la ville étudie l’installation d’une consultance architecturale dans la « Maison de l’habitat durable » actuellement en construction.

 

Partenariat interprofessionnel

 

Pour Philippe Thomas, délégué régional de la fédération du paysage, cet outil « est léger et facile d’accès pour les collectivités ». « La consultance permettra de rapprocher les professionnels des élus et d’éviter les extensions urbaines sauvages », veut croire Philippe Druon pour les urbanistes. Pour Benoit Poncelet, directeur du CAUE du Nord, ce qui change par rapport aux missions classiques portées par les CAUE, c’est « la dimension partenariale avec les différentes professions ».

Cette démarche pourrait avoir un écho favorable dans d’autres régions.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    N'est-ce pas contraire au Code des marchés publics et au droit de la concurrence ?

    Bonjour monsieur Bitter, Sauriez-vous si cette démarche est légale du point de vue du Code des marchés publics ? Je vois difficilement comment, par le truchement d’un organisme parapublic, une offre privée de services de consultance, échapperait à l’appel d’offres. C’est également inquiétant que des organismes parapublics tels que les CAUE puissent proposer à des collectivités (communes et intercommunalités) des dispositifs qui pourraient être illégaux. Je te rappelle qu’en cas de transgression au règles sur les appels d’offres, les commanditaires, donc les communes et les intercommunalités, seront responsables juridiquement.
    Signaler un abus
  • - Le

    Comment se faire harakiri tranquillement

    Il est tout a fait surprenant de voir le président de la fédération nationale des CAUE expérimenter dans son département un désengagement des missions de conseil et d’AMO au profit de professionnels libéraux, même « formés ». De grâce, pas d’exportation de cette initiative dans les autres départements.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X