Emploi / Formation

Le nombre d’apprentis repart à la hausse

Après plusieurs années de chute, le nombre d’apprentis tend enfin à redécoller. A juin 2016, sur douze mois glissants, les effectifs ont ainsi augmenté de près de 5%.

Entre juillet 2015 et juin 2016, 283 953 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs public et privé. C’est 4,9% (+13 282) de plus de ce qui avait été fait entre juillet 2014 et juin 2015. Cette hausse intervient à l’issue de plusieurs années de baisse des effectifs d’apprentis.

Les différents dispositifs mis en place, l’an dernier, par les pouvoirs publics pour redynamiser l’apprentissage ont probablement joué un rôle dans cette reprise, qui reste à confirmer. On pense notamment à l’aide « TPE jeunes apprentis », qui permet aux entreprises de moins de 11 salariés, pour toute embauche d’un apprenti mineur, de bénéficier pendant un an d’une aide forfaitaire d’environ 1 100 euros par trimestre, correspondant au salaire minimum de l’apprenti et les cotisations sociales.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X