Culture

Le musée parisien des Arts et Traditions populaires en question

Mots clés :

Architecture

-

Bois

-

Manifestations culturelles

-

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

Faut-il vendre, transformer ou bien détruire l’édifice culturel construit en 1972 par l’architecte Jean Dubuisson (1914-2011) en lisière du bois de Boulogne ? Réponses d’historiens, d’étudiants en architecture, d’élus et autres spécialistes, lors d’une journée d’étude organisée le 10 mars à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris (IIe).

Fermé au public en 2005 et vidé de ses collections transférées pour partie au Mucem à Marseille, le musée parisien des Arts et Traditions populaires voit partir ses derniers occupants en 2013. Le 10 mars 2016, une journée d’étude (*) conduite par l’historien de l’architecture Jean-François Cabestan invite à « faire le point sur l’intérêt architectural, le potentiel et le sort à donner à ce bâtiment rare », conçu en 1953 par l’architecte Jean Dubuisson (1914-2011).

Spécialistes du patrimoine architectural du XXe siècle et de sa reconversion, architectes français et étrangers, anciens responsables et usagers des lieux, ayants droit de l’œuvre de Jean Dubuisson, représentants de la Ville et de l’État sont attendus durant cette journée pour prendre la parole et débattre. Préfiguration d’une mise en valeur du bâtiment, les travaux d’une cinquantaine d’étudiants réalisés dans le cadre de studios consacrés à l’ancien musée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2014-2015 seront également exposés et présentés.

(*) De 10h à 18h à l’Institut national d’histoire de l’art (Inha), Galerie Colbert (2, rue Vivienne, Paris IIe), salle Vasari, 1er étage. Entrée libre.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X