Réalisations

Le musée du Prado dévoile l’extension signée Rafael Moneo

La ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo, a visité samedi en compagnie de l’architecte Rafael Moneo l’extension du musée du Prado à Madrid, qui ouvrira à l’automne prochain. Après 200 ans d’existence, la pinacothèque s’offre une annexe d’envergure de 22.000 m2, bâtie en briques à côté de l’église des Hiéronymites.

Cette visite marque l’arrêt officiel des travaux. Ceux-ci ont débuté en 2001 avec un budget de 42,6 millions d’euros, et devaient s’achever dans les 23 mois. Mais la construction a finalement pris plus de cinq ans et coûté 152 millions d’euros. Parmi les nouvelles installations figurent quatre salles d’expositions temporaires (1.386 m2), des espaces consacrés à la peinture et au dessin, des locaux techniques pour la restauration des œuvres, un auditorium de 400 places, une librairie et une cafeteria. Un volume en brique rouge et granit contient tous ces éléments de programme, et plus. La reconstruction, pierre par pierre, du cloître de l’église voisine des Hiéronymites, qui deviendra un lieu d’exposition de sculptures. « Moneo est parvenu à créer une harmonie, une élégance et une austérité entre les édifices du site », a fait remarquer la ministre espagnole de la Culture lors de la visite, avant d’annoncer deux journées portes ouvertes les 28 avril et 1er juillet 2007.
MC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X