Projets

Le «Mouvement des architectes» s’insurge contre Valérie Pécresse

Mots clés : Architecte

La nouvelle présidente de la Région Ile-de-France suscite l’ire du «Mouvement des architectes» en tentant – bien maladroitement – d’imposer aux professionnels un « style », voire une écriture, si ce n’est une doctrine…

Dans une lettre ouverte à Valérie Pécresse, le «Mouvement des architectes» proteste avec force et vigueur devant les images de projets diffusées par la présidente de Région, projets revus et corrigés par un certain «Club des maires reconstructeurs» au prix de force moulures, balustrades, balconnets et espaces verts…

Les signataires s’en offusquent :

«Madame la présidente,

vous êtes aujourd’hui à la tête de la Région Ile-de-France. Quel que soit votre projet politique, nous avons été heurtés par les images que vous avez diffusées lors de votre campagne fustigeant les architectes. Comment pouvez-vous ainsi dégrader l’image d’une profession qui, jours après jours, travaille pour améliorer le cadre de vie, pour adapter l’architecture aux évolutions de la société, pour penser la ville avec cohérence, écoute et respect de nos concitoyens?

« L’architecture est une expression de la Culture » : Une culture française, humaniste, construite décennies après décennie, qui du passé ne fait pas table rase, mais qui n’a jamais cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui un symbole de progrès et d’Art de vivre. L’architecture française en est une expression. Elle est reconnue dans le monde entier. Comment pouvez-vous imaginer imposer aux architectes un « style », une écriture, une doctrine?

L’architecture n’est ni de droite ni de gauche ; elle est politique au sens noble du terme. Savez-vous que l’architecture croise des champs culturels, économiques, sociaux, environnementaux qui méritent mieux que la caricature des affiches de votre campagne? Mme Pécresse, avez-vous conscience, à travers la diffusion de ces images, de l’offense que vous portez à notre profession, et à l’intérêt public de la création architecturale?»

Créée en 1996, l’association « Mouvement » entend œuvrer à une meilleure représentativité de la profession et agit pour remettre l’architecte au cœur du débat de société et défendre l’intérêt public de l’architecture. Elle dispose de nombreux élus au sein du Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif).

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Architecte ou promoteur?

    Quand les architectes défendent l’architecture des promoteurs des années 60, cubes empilés sur les chemins des grues, pour dénoncer ceux des années 70 et leurs recherches d’intégrations maladroites et l’habillage néo des mêmes cubes, on peut se demander si le goût doit sans cesse osciller entre le kitsch le plus vulgaire et la stérilisation des formes simpliste du mouvement dit moderne. On sait ce qu’est devenu le progrès, une idéologie du toujours moins humain, qui rend les œufs cubiques pour réduire le coût du transport.
    Signaler un abus
  • - Le

    "Lorsque j'entends le mot architecture je sors mon revolver

    « j’adoooore l’architecture… » déclarait Valérie Pécresse ce matin sur France-Inter. Il y a confusion dans son esprit au même titre que lorsqu’elle parlait de TVA montrant sa méconnaissance totale des métiers de la construction. Maintenant elle confirme qu’elle n’a aucune disposition pour appréhender l’architecture qu’elle confond avec la promotion la plus vile, ce qui augure un bel avenir architectural pour l’Île de France. Dépêchons nous d’en rire avant d’avoir à en pleurer. Bruno Decaris
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X