Aménagement

Le Moniteur décerne l’Equerre d’Argent 2001

Les logements PLI réalisés à Paris 14e par les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour le compte de la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) ont été récompensés par le prix de l’Equerre d’Argent. Le jury de la session 2001 des prix d’architecture du Moniteur qui s’est réuni le lundi 29 octobre à Paris, insiste sur la « pertinence urbaine et sociale » de ces réalisations.

Par ailleurs, le jury a attribué à l’unanimité, une mention spéciale au terminus du tramway avec parking-relais conçu par Zaha Hadid (Compagnie des transports Strasbourgeois, maître d’ouvrage) à Strasbourg-Hoenheim, pour « sa force d’expression plastique et ses qualités d’usage ».

Le Prix de la Première Oeuvre va au gymnase Ruffi à Marseille, oeuvre de Rémy Marciano (Ville de Marseille et Euroméditerranée, maîtres d’ouvrage) distingué pour son « énergie inventive et son pragmatisme face à un petit budget et un environnement difficile ».

Le jury européen – en faisaient notamment partie les architectes Mike Guyer (Suisse) et Josep-Lluis Mateo (Espagne), Deyan Sudjic, directeur de la rédaction de Domus (Italie) et Mathias Boeckl, rédacteur en chef d’Architektur-Aktuell (Autriche) – avait à trancher entre 19 bâtiments « nommés » pour l’Equerre d’Argent et 5 pour la Première œuvre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X