Industrie/Négoce

Le Mondial du bâtiment fait le pari du bâtiment du futur

Mots clés : Innovations

A cinq mois de l’ouverture du Mondial du bâtiment, qui regroupe les salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain, les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur les nouveautés qui rythmeront les cinq jours de salon, du 2 au 6 novembre.

On connaissait déjà les grandes tendances du Mondial du bâtiment 2015, qui réunira, du 2 au 6 novembre prochains à Paris Nord-Villepinte, les trois salons professionnels Batimat (industrie de la construction), Interclima+Elec (métiers du second œuvre technique du bâtiment et du froid) et Idéobain (industrie de la salle de bains).

La nouveauté, présentée lors d’un point d’étape le 11 juin, est la volonté des organisateurs d’immerger exposants et visiteurs dans le grand bain du bâtiment de demain. Dans l’un des halls principaux de Batimat, au coeur du secteur Informatique et Nouvelles Technologies, un espace de 330 mètres carré a été imaginé avec les dirigeants du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment autour du « bâtiment du futur ». D’une cage où évolueront des drones à un espace dédié à la réalité augmentée, « l’objectif est notamment de présenter des solutions innovantes, des produits développés par des start-up, de nouveaux outils de conception », explique Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction de Reed Expositions France, organisateur du Mondial du bâtiment. Une dizaine de start-up ont déjà répondu à l’appel dans des domaines aussi variés que le big data, les thermostats et éclairages intelligents, la géolocalisation ou l’impression 3D.

Autre nouveauté : la mise en place de parcours guidés permettant au visiteur de couvrir les activités des trois salons par métier ou thématique. Accessibles sur inscription gratuite en ligne, ils visent les metteurs en oeuvre ainsi que les architectes, BET et maîtres d’oeuvre. Sur chaque parcours (énergie renouvelable et solaire, isolation thermique, menuiserie, couverture, électricité etc…), les visiteurs seront amenés à rencontrer des industriels préalablement sélectionnés.

L ors de sa précédente édition, en 2013, le Mondial du bâtiment a attiré 352 000 visiteurs. Les organisateurs espèrent faire mieux et ont déployé pléthore de nouveaux services pour leur faciliter la vie pendant le salon. Reste à convaincre les industriels de venir exposer. Sur les 2 600 exposants prévus, 1 600 ont pour le moment répondu présents.

Ouverture des pré-enregistrements en ligne le 19 juin.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X