Aménagement

Le mobilier urbain, un vecteur de lien social ?

C’est pour répondre à cette question que la revue Paysage Actualités et le syndicat des Professionnels du mobilier urbain (Promu) ont organisé leur 6ème table-ronde, le 13 décembre à Paris. Retour par le texte et en images…

Repos, propreté, jeux, décoration, signalétique, sécurité, éclairage, communication, identification de la ville…, « le mobilier urbain regroupe communément les éléments et dispositifs installés sur l’espace public, proposant différents services et fonctions aux usagers » (cf Sophie Barbaux, Objets urbains, vivre la ville autrement, 2010).

Liés à l’évolution des modes de vie et fortement marqué par l’avancée des techniques (ils intègrent de plus en plus fréquemment ce que l’on a désormais coutume d’appeler les nouvelles technologies), s’affirmant ainsi comme le reflet des différentes époques de notre histoire et de leurs activités.

Au-delà de ces fonctions, sur lesquelles personne ne s’oppose, reste la question de savoir ce que ces équipements de la rue sont susceptibles d’apporter dans et pour l’espace social, autrement dit l’espace public, compte tenu de son organisation physique. C’était tout l’objet de cette table-ronde que d’appréhender la manière dont ces mobiliers assurent (ou non !) la coexistence entre des usagers différents, à gérer des relations parfois délicates et, finalement, à fabriquer du lien social.

 

Un compte-rendu complet de cette table-ronde sera publié dans Paysage Actualités, n° 347 (mars 2012)

Focus

Les intervenants

Chantal Duchène, maire-adjoint à Ivry-sur-Seine, en charge de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable

Michelle Jolé, sociologue, enseignante à l’Institut d’urbanisme de Créteil

Yves Bozelec, responsable de la Commission mobilier urbain à la Direction de l’urbanisme de Paris

Éric Manfrino, responsable de l’agence de paysage et d’urbanisme Traitvert

Philippe Bourachot, gérant de la société Métalco

Marc Salomon, directeur commercial de GHM

Animation : Jean-Paul Blais, urbaniste et enseignant à l’EIVP, et Éric Burie, rédacteur en chef de Paysage Actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X