Immobilier

Le marché des bureaux en net recul

Quelques 915 000 m² de bureaux ont été loués ou vendus à l’occupant au 1er semestre 2015, soit 22% de moins qu’au 1er semestre 2014 selon l’indicateur ImmoStat.

Le marché des bureaux est toujours en berne au 1er semestre 2015 selon l’indicateur ImmoStat, un groupement d’intérêt économique réunissant quatre sociétés de conseil en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et JLL). Sur la période, 915 000 m² de bureaux ont été placés (nouvellement loués ou vendus à l’occupant), soit 22% de moins qu’au 1er semestre 2014 et très loin derrière le 2e semestre 2012 (meilleur semestre des 5 dernières années) quand près de 1,2 million de m² avaient trouvé preneur. « Certes plus forte qu’attendue, la baisse était prévisible pour plusieurs raisons : le vif ralentissement de la conjoncture durant l’été 2014, le tassement des demandes en moyennes et grandes surfaces, ainsi que le plus faible volume de baux arrivant à échéance en 2015 », essaie de temporiser Richard Malle, directeur research France, BNP Paribas Real Estate.

L’indice ImmoStat  révèle de fortes disparités géographiques : quand la demande placée résiste dans Paris (+8% sur un an), elle plonge en 1re et 2e couronne (-31%) et décroche encore plus fortement dans le Croissant ouest (-41%) et à La Défense (-49%). Par ailleurs, le segment des bureaux de petites surfaces (moins de 1 000 m²) progresse de 10%, les moyennes surfaces reculent de 6% et les grandes surfaces dégringolent à -52%. « Le comportement des utilisateurs a peu évolué et reste globalement contraint par un manque de visibilité sur le plan économique toujours aussi prégnant, et ce malgré l’amélioration des chiffres de la croissance économique », décrypte Roman Coste, directeur général agency de CBRE.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X