Industrie/Négoce

Le marché de la piscine surnage malgré la crise

Mots clés : Établissements sportifs couverts

70.000 nouveaux bassins ont été construits en 2011. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 6,5 % en 2011.

« On souhaite un été caniculaire comme en 2003 ! » La boutade de Philippe Bach, président de la FPP (1) est un peu exagérée mais elle traduit l’enthousiasme des professionnels de la piscine en ce début d’année 2012.

En effet le marché de la piscine en France a plus que résisté en 2011 malgré un contexte économique difficile.

« 2011 est l’année où il s’est vendu le plus de piscines en France depuis 2007 », la dernière année avant la crise qui avait fait plonger le chiffre d’affaires du secteur, a ainsi souligné Jacques Braun, vice-président de la FPP.

 

Près de 70.000 piscines de plus

68.800 nouveaux bassins ont été construits (+4,5%) et le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 6,5% à 1,5 milliard d’euros. Avec un parc dépassant désormais 1,6 million de bassins, la France conforte sa place de deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats-Unis.

Les raisons du succès ? La piscine, qui bénéficie d’une cote d’amour indéniable chez les Français (2) s’est « démocratisée » notamment avec la multiplication des offres de piscines hors-sol (dont la proportion par rapport aux piscines enterrées classiques est passée en 10 ans d’environ 1 pour 5 à 6 sur 10 – on compte aujourd’hui 633.500 piscines hors-sol pour environ 972.700 piscines enterrées).

Ces équipements qui représentent un peu plus de la moitié (35.300) des piscines livrées l’an dernier,  sont moins coûteux que les bassins enterrés, et sont achetés par « des salariés parfois modestes qui peuvent ainsi s’offrir le plaisir de l’eau », a commenté Philippe Bach. Dit autrement, « la piscine est devenue une valeur refuge pour beaucoup de familles », selon Jacques Braun.

 

Poursuite de l’embellie en 2012 ?

De quoi donc effectivement souhaiter un été très ensoleillé. En 2011, après un premier trimestre flamboyant (8%), l’été médiocre et le climat macroéconomique « anxiogène » avaient pesé sur les résultats du secteur sur les deux derniers trimestres (croissance ramenée à 4,5%). Au contraire, le début d’année 2012 montre « une légère progression » par rapport à la même période de 2011.








 

(1) Environ 4.550 entreprises interviennent sur le marché de la piscine. La FPP réunit les 930 d’entre elles qui sont vraiment spécialisées: elles réalisent plus de 70% du chiffre d’affaires du secteur et emploient 23.250 personnes.

(2) D’après une enquête TNS Sofres pour la FPP de septembre 2011, 37% des Français dans leur ensemble et 41 % des Français non possesseurs de piscines rêvent d’en posséder une.

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