Immobilier

Le Mandarin Oriental de Londres, vitrine du savoir-faire de Vinci Construction

Mots clés : Entreprise du BTP - PME

L’hôtelier hongkongais a fait confiance au leader du BTP français pour la rénovation lourde de l’un de ses établissements-fleurons. Des PME hexagonales vont participer au chantier.

La chaîne d’hôtels de luxe hongkongais Mandarin Oriental Hotel Group, qui gère un parc de 8000 chambres à travers
24 pays, a choisi récemment le français Vinci Construction pour la rénovation lourde de son palace du 19e siècle donnant sur Hyde Park, dans le cœur de Londres. Coût du « lifting » du célèbre bâtiment de l’époque edouardienne (1889), où la reine Elizabeth II a appris à danser et Margaret Thatcher a fêté son 80ème anniversaire ? 60 millions de livres, soit pas moins de 67 millions d’euros. Il est vrai que le projet est de grande envergure. Il s’agit de rénover une surface de 12 000 m² au cours de deux phases successives de neuf mois chacune. La première portera sur la rénovation de l’ensemble des chambres situées sur l’aile Knightsbridge ; la seconde sur les chambres donnant sur Hyde Park. Soit un total de 173 chambres. Cerise sur le gâteau : la construction en extension sur le toit au 9ème étage de deux grandes suites penthouse de 165 m² avec vues exceptionnelles sur Hyde Park. Les parties communes, qui comprennent le bar Mandarin, le café-lounge Rosebery, les restaurants Bar Boulud et Dinner by Heston Blumenthal, seront également rénovées.

 

Bourneuf également de la partie

 

Ce projet devrait être une future vitrine des savoir-faire de Plendi, une nouvelle marque de Vinci Construction dédiée aux projets d’exception. Avec celle-ci, « Vinci Construction tisse des liens entre les acteurs du luxe souhaitant concevoir, construire ou rénover des ouvrages haut de gamme dans l’immobilier résidentiel de luxe et l’hôtellerie de prestige », a déclaré le leader français du BTP. L’hôtel, qui restera ouvert pendant la durée du chantier, « sera réhabilité avec le plus grand soin et les plus beaux matériaux », précise Vinci, qui a constitué une équipe de choc composée des « meilleurs artisans européens » pour la rénovation, la première depuis l’ouverture de l’hôtel en 2000. Le portugais Bec (différent de la filiale de Fayat) et le français Bourneuf seront ainsi chargés des menuiseries extérieures ; un groupement réunissant l’entreprise hexagonale Ildei et le transalpin Sfim fournira les marbres de très haute qualité qui seront utilisés – grec de Thessalonique pour les salles de bain et italien de Carrare pour la réception de l’hôtel ; l’italien Interna a été retenu pour l’agencement ; et le français Gohard pour les dorures, puisque les miroirs antiques et des têtes de lits seront travaillés en mailles métalliques ou en verre incrusté de feuilles d’or. L’architecte du projet est le britannique Purcell et la décoration, qui a été confiée à Joyce Wang Studio et Thiany Design, s’inspirera de « l’âge d’or des voyages ». Des chantiers « techniques » sont encore à attribuer, selon Vinci. 

 

Distingué au BIM d’or

 

Pour ce projet, Vinci a révélé qu’il avait utilisé dès la phase de conception le « Building information Modeling » (BIM) pour proposer, en 3D et de façon collaborative, des options d’aménagement efficaces. Une démarche d’ailleurs récompensée dans la catégorie « International » lors des BIM d’Or 2016.

La maquette numérique sera utilisée pendant toute la durée du chantier. Appliquée à un bâtiment historique de grande complexité volumétrique, la démarche BIM garantit à la fois la fiabilité de la géométrie et un niveau de détails très élevé pour la maquette de l’existant, réduisant, de façon drastique, les aléas rencontrés habituellement sur les chantiers de réhabilitation. 

Il est à noter que la collaboration entre le français et le groupe de Hong Kong n’en est pas à ses débuts : ses filiales Lainé Delau et GTM Bâtiment avaient effectué les travaux du Mandarin Oriental parisien, ouvert en 2011, rue Saint-Honoré. Le luxe est un petit monde…

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X