Environnement

Le Lyon-Turin est bien engagé selon Dominique Perben

Le ministre des Transports Dominique Perben a par aillieurs estimé vendredi que l’importance du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin pouvait être comparée à celle du tunnel sous la Manche, qui relie le continent à la Grande-Bretagne depuis 1994.

« Lyon-Turin, c’est un énorme projet dont les enjeux sont considérables, c’est un peu de l’ordre du tunnel sous la Manche », a affirmé M. Perben lors d’un point presse tenu dans le cadre de sa candidature à la mairie de Lyon pour les prochaines municipales de 2008.
Le ministre des Transports, qui a « fait le point sur le Lyon-Turin hier (jeudi) avec Loyola de Palacio », la coordinatrice européenne du projet Lyon-Trieste-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne, a souligné que les choses étaient « très bien engagées » avant d’insister sur le caractère crucial de cette réalisation.

« L’Italie peut être comparée à une île avec (côté occidental) trois points de passage très fragiles », a-t-il argumenté.
« Si on ne fait pas le Lyon-Turin, on va tout droit vers un blocage des esprits dans les Alpes » par crainte de voir la beauté des sites ravagée par les poids lourds, a déclaré M. Perben qui a rappelé la volonté franco-italienne de voir les travaux démarrer en 2010, mais aussi le souhait d’obtenir « une aide substantielle » de l’Union européenne (UE).
« Nous demandons un financement de l’UE à hauteur de 50% en ce qui concerne le tunnel transfrontalier et nous comptons sur Mme de Palacio pour obtenir satisfaction », a précisé le ministre des Transports.

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Le tunnel de 53 km de long entre Saint-Jean de Maurienne (Savoie) et Venaus (Italie) s’inscrit dans la création d’un réseau européen de transport allant de Lisbonne (Portugal) à Ljubljana (Slovénie), qui est l’un des 30 projets déclarés prioritaires par l’Union européenne.
Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d’euros, dont 6,7 mds EUR pour le tunnel transfrontalier. Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l’UE.

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