Environnement

Le Lyon-Turin est bien engagé selon Dominique Perben

Le ministre des Transports Dominique Perben a par aillieurs estimé vendredi que l’importance du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin pouvait être comparée à celle du tunnel sous la Manche, qui relie le continent à la Grande-Bretagne depuis 1994.

« Lyon-Turin, c’est un énorme projet dont les enjeux sont considérables, c’est un peu de l’ordre du tunnel sous la Manche », a affirmé M. Perben lors d’un point presse tenu dans le cadre de sa candidature à la mairie de Lyon pour les prochaines municipales de 2008.
Le ministre des Transports, qui a « fait le point sur le Lyon-Turin hier (jeudi) avec Loyola de Palacio », la coordinatrice européenne du projet Lyon-Trieste-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne, a souligné que les choses étaient « très bien engagées » avant d’insister sur le caractère crucial de cette réalisation.

« L’Italie peut être comparée à une île avec (côté occidental) trois points de passage très fragiles », a-t-il argumenté.
« Si on ne fait pas le Lyon-Turin, on va tout droit vers un blocage des esprits dans les Alpes » par crainte de voir la beauté des sites ravagée par les poids lourds, a déclaré M. Perben qui a rappelé la volonté franco-italienne de voir les travaux démarrer en 2010, mais aussi le souhait d’obtenir « une aide substantielle » de l’Union européenne (UE).
« Nous demandons un financement de l’UE à hauteur de 50% en ce qui concerne le tunnel transfrontalier et nous comptons sur Mme de Palacio pour obtenir satisfaction », a précisé le ministre des Transports.

Focus

Repères


Le tunnel de 53 km de long entre Saint-Jean de Maurienne (Savoie) et Venaus (Italie) s’inscrit dans la création d’un réseau européen de transport allant de Lisbonne (Portugal) à Ljubljana (Slovénie), qui est l’un des 30 projets déclarés prioritaires par l’Union européenne.
Le coût total du projet Lyon-Turin est estimé à 12,5 milliards d’euros, dont 6,7 mds EUR pour le tunnel transfrontalier. Il devrait être financé à hauteur de 20 à 50% par l’UE.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X