Construction Numérique

Le logiciel Twinmotion entre dans le giron d’Abvent

Mots clés : Architecture - Concurrence - Logiciels - Outils d'aide

Abvent a annoncé récemment le rachat de la société Ka-Ra, éditeur du logiciel de rendu réaliste « Twinmotion », pour l’architecture. Facile à prendre en mains par les architectes, le logiciel permet d’économiser plusieurs heures de travail afin de créer un véritable écosystème autour du projet architectural. Xavier Soule, architecte et Pdg d’Abvent, et Raphaël Pierrat, architecte, fondateur de la société Ka-Ra expliquent les grandes nouveautés.

Comment est né le logiciel Twinmotion et que permet-il ?

Raphaël Pierrat : Le logiciel a été mis au point par des architectes et pour des architectes à partir d’un constat simple : nous travaillons sur des plans et des coupes en 2D difficiles à comprendre et à lire pour les personnes extérieures au monde de la construction. Nous voulions faire visiter les bâtiments dès la phase études et utiliser pour cela la visualisation 3D.  Notre logiciel permet donc à partir de n’importe quel format 3D de créer de façon simple un rendu très réaliste.

Xavier Soule : Logiciel de visualisation en temps réel et d’immersion 3D, Twinmotion produit instantanément ou presque la représentation réaliste des objets tridimensionnels dans leur environnement. Il correspond bien aux besoins d’aujourd’hui, où l’image devient le lieu privilégié de l’invention, de l’expérimentation, du partage et de la communication du projet. 

 

Comment fonctionne le logiciel ?

R. P. : Twinmotion est compatible avec tous les logiciels de rendu 3D, tels que Revit, ArchiCad, Sketch-Up, Rhino, Allplan ou Infraworks… pour n’en citer que quelques-uns. Une fois le modèle importé dans Twinmotion, le projet architectural peut être visualisé avec l’ensoleillement,  les ombres portées, le terrain, les matériaux… A partir de cette visualisation, le maître d’œuvre peut ensuite enrichir le projet, importer sa géolocalisation depuis Google Earth et l’enrichir d’éléments réalistes tels que végétalisation, personnages, véhicules, etc. Cela signifie qu’un bâtiment installé à Miami sera mis en situation avec un ciel, du soleil, des ombres qui correspondent à celle du site en fonction des saisons et des moments de la journée. Les essences d’arbres seront également adaptées au climat et à la zone géographique.

X. S. : La force de Twinmotion réside dans sa facilité de prise en main. Quelques secondes suffisent pour  exporter des images et des vidéos de grande qualité, là où jusqu’à présent plusieurs heures étaient nécessaires avec des logiciels classiques. Par ailleurs, la fonction phasage permet de  visualiser les différents stades d’un projet de construction avec la création des fondations, la mise en place de la structure et du gros œuvre du bâtiment, en passant par la végétalisation du terrain.

 

Twinmotion est-il compatible avec le Building information modelling (BIM) ?

R. P. : Notre logiciel est complémentaire du BIM. La maquette numérique et sa visualisation 3D constituent les données techniques d’un projet, tandis que Twinmotion les traduit de façon visuelle, grâce à la 3D. Le logiciel facilite la synthèse, les études et la communication autour d’un projet.

X. S. : Une fois que le projet a été importé et enrichi dans Twinmotion, il est possible de produire des images, des vidéos ou des fichiers exécutables (.exe). Baptisés « BIMmotion », ces fichiers sont lisibles gratuitement depuis n’importe quel ordinateur. Ils permettent aux clients et partenaires de visualiser le projet, d’en modifier la date et l’heure pour apprécier l’effet de lumière en fonction des saisons et des moments de la journée, de changer de points de vue, de suivre une animation, de se déplacer en 3D librement ou selon un parcours prédéfini, de parcourir les phases de construction ou de lancer des vidéos créées au préalable.

 

Que va changer le rachat pour les utilisateurs ?

R. P. : Le rachat de Ka-Ra par Abvent permet de fusionner une équipe de recherche et développement et de partager la dynamique commerciale et support d’Abvent. Les utilisateurs vont bénéficier d’une compatibilité optimisée entre les logiciels et d’un plus grand réseau de vente international et donc des supports et service après vente localisés, c’est-à-dire dans la langue des pays concernés.

X. S. : Les services existants d’Abvent tels qu’audit, coaching, formation personnalisées ou à distance seront étendus à Twinmotion. La licence reste au même prix de 1650 euros HT pour les professionnels, avec une licence perpétuelle. Cela signifie qu’une fois la licence acquise, l’entreprise peut continuer à utiliser le logiciel aussi longtemps qu’elle le souhaite. Il n’est pas nécessaire de repayer un abonnement l’année suivante par exemple. Et les mises-à-jour peuvent être réalisées en fonction des besoins.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X