Aménagement

Le logement sera l’un des principaux enjeux des prochaines élections

C’est ce qu’indique une étude menée auprès des Français par TNS Sofres pour le compte du numéro un français de la promotion immobilière, Nexity.

De plus en plus, le logement et l’urbanisme apparaissent comme un enjeu majeur des futures consultations électorales nous apprend cette étude. Ainsi, dans la perspective des élections de 2007, le logement et l’urbanisme sont désormais placés au sixième rang, derrière l’éducation nationale. C’est un enjeu majeur, devant la politique sociale (22%), la justice (20%), la sécurité (20%) ou encore l’immigration (18%).

D’ailleurs, l’opinion des Français sur l’efficacité de l’action gouvernementale en matière de logement se durcit. 81% des sondés considèrent désormais que les mesures prises sur les trois dernières années ne sont pas efficaces (+10 points depuis février 2005). A l’inverse, les opinions positives régressent (–8 points) depuis févier 2005. Ce recul est particulièrement marqué chez les 25/34 ans.
De même, il semble que pour les Français, le logement et l’urbanisme ne sont plus considérés comme une priorité par le gouvernement. En février 2005, une majorité de Français (56%) considérait que le logement et l’urbanisme étaient une priorité du Gouvernement. Aujourd’hui, une majorité d’entre eux pense le contraire (57%).

Enfin, sans surprise, la difficulté à trouver un logement continue d’être perçue par la quasi-unanimité des Français. 87 % des Français considèrent qu’il est toujours difficile de trouver un logement. C’est en Ile-de-France que cette perception est la plus forte (95% en septembre pour 93% en février).

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X