Projets

Le logement industrialisé vu par l’architecte Patrick Rubin

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

L’architecte Patrick Rubin a présenté début juin à Paris un procédé industrialisé pour la réalisation de 350 logements étudiants à Aix-en-Provence. Ses propos ont été enregistrés lors d’une conférence « Carte blanche », organisée par Archinov en partenariat avec le CSTB et Le Moniteur.

L’agence Canal Patrick Rubin Architecture mène actuellement un projet pour le Cnous, une résidence universitaire de 350 chambres à Aix-en-Provence sur un modèle innovant issu d’une recherche Puca CQFD, avec Vinci. Un petit film « habitat colonne » illustre ce travail avec une réflexion impressionnante sur la mutualisation, l’évolution, et la réversibilité des logements. Des plateaux de 12 mètres de large, des poteaux, des sanitaires et des équipements préfabriqués glissés dedans, des façades industrialisées rapportées. Une possibilité de répondre rapidement à une forte demande, de s’adapter aux évolutions des modes de vie.

Est-ce un retour en arrière ? L’industrialisation est-elle vraiment la solution ? Pour Patrick Rubin, ce n’est pas quelque chose de diabolique, mais un moyen de loger les gens. Ce n’est pas le système industrialisé à faible coût qui pose problème mais la question urbaine, le plan masse, le paysage, le territoire, la manière d’aller d’un bâtiment à l’autre, pour éviter des bâtiments identiques, orthogonaux, et un retour « aux grands ensembles ». Le recours à la préfabrication permet une quantité qualitative. Un projet qui nourrit le débat.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Oui a l'industrialisation

    C’est un excellent moyen de réduire les coûts pour mettre en oeuvre des solutions innovantes et de qualité qui seraient sinon réservées à peu de personnes.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X