Environnement

Le logement devient un sujet de préoccupation majeur pour les Français

Si le chômage reste de loin la principale préoccupation des Français, ils sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter à propos de leurs santé et logement, selon le baromètre Groupe Casino/TNS Sofres/L’Hémicycle sur les préoccupations des Français.

Avec 69% de citations, le chômage demeure la préoccupation principale des Français -même si elle recule (-2 points depuis juillet, -9 pts depuis mai) -, suivi par « la santé et la qualité des soins » (43%) et l’évolution du pouvoir d’achat (39%), selon cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes.
Dans la liste des préoccupations viennent ensuite le « financement des retraites » (37%), les inégalités sociales (35%), « l’environnement et la pollution » (32%), « l’école et la qualité de l’enseignement » (31%).
Sur ces quatre thèmes, « l’inquiétude est plutôt en recul sur les derniers mois », relève le sondage.

A l’inverse, l’inquiétude des Français remonte à propos de « la santé et la qualité des soins » (+3 pts depuis juillet), du financement de l’assurance-maladie (26%, +3 pts) et du logement (22%, +3 pts).
Cette dernière préoccupation a un lien fort avec l’âge: elle touche 40% des 18-24 ans et 32% des 25-34 ans.
Le baromètre met en évidence un recul de l’inquiétude dans trois domaines: « la sécurité des biens et des personnes » (18%, -3 pts depuis juillet), « la mondialisation de l’économie » 16%, -3 pts), et la sécurité routière (10%, -4 pts), « qui enregistre son score d’inquiétude le plus bas depuis un an et demi ».

NB : L’enquête, réalisée « en face-à-face au domicile » auprès de 1.000 personnes, a été menée les 21 et 22 septembre 2005.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X