Energie

Le Limousin en pole position sur le renouvelable

Mots clés : Electricité

RTE a publié, le 22 avril, les chiffres de la production d’électricité en Limousin en 2014. La région est quasi entièrement tournée vers le renouvelable.

Le Limousin produit de l’électricité quasi-exclusivement à base d’énergies renouvelables (à plus de 99%). Elle est aussi la première région en France en termes de couverture de sa consommation d’électricité par les énergies renouvelables (ENR) : 56% contre une moyenne française de 20%.

Ainsi, dans la production globale qui a atteint 2 750 GWh en 2014, la part des ENR, hors hydraulique, progresse de 17%. Cette hausse est notamment liée au développement des parcs photovoltaïques, dont la puissance installée a quasiment triplé en trois ans (de 41 MW à 112 MW). En 2014, cette progression des ENR a permis de compenser en partie la baisse de la production d’origine hydraulique (soit, -10%), principale énergie renouvelable avec une part de 77 %.

Globalement, dans la région, la production d’électricité a baissé de 6,9%. « Il a moins plu en 2014 qu’en 2013. Cela a eu des conséquences sur les cours d’eau et donc sur la production d’électricité hydraulique», analyse Jean-Claude Reitan, le délégué Réseau de transport d’électricité (RTE) sur le grand Sud-Ouest, venu présenter à Limoges (Haute-Vienne) le bilan pour la région Limousin.

 

Baisse de la consommation d’électricité

 

Le Limousin, qui a consommé 4 500 gigawatt-heure (GWh) en 2014, a été moins gourmand qu’en 2013. RTE constate en effet une diminution de la consommation de 6,5% entre 2013 et 2014 (contre -6% en France). Des conditions météorologiques « extrêmement clémentes » expliqueraient cette tendance.

Cette baisse serait le résultat d’une inflexion générale que RTE retrouve dans la typologie des consommateurs. Les besoins des particuliers connaissent une baisse de 9,7 %, ceux des PME/PMI affiche -3,1 %, et ceux de la grande industrie -1,6 % (baisse supérieure à la moyenne nationale). Autre constat, une stabilisation de la consommation en Limousin : +0,1% contre -0,4% au niveau national

En 2015, RTE va poursuivre ses investissements en programmant 11 millions d’euros pour adapter et entretenir le réseau limousin. Cinq millions concernent l’adaptation du réseau et les six autres l’entretien des réseaux électriques à haute et très haute tension.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X