Entreprises de BTP

Le juge Courroye a bouclé son enquête sur le volet BTP de l’affaire Pieri

Le juge Philippe Courroye a mis fin récemment à ses investigations dans le deuxième volet du dossier visant l’ex-leader nationaliste corse Charles Pieri concernant des malversations liées au BTP en Corse, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
Selon la même source, le magistrat a signé son avis de fin d’information en janvier, puis il a transmis, fin mars, le dossier au Parquet qui doit prendre ses réquisitions de renvoi devant le tribunal correctionnel de tout ou partie des personnes mises en examen.

Dans cette affaire, M. Pieri est mis en examen depuis juillet 2006, ainsi que son épouse Antonia Marty-Dessus et deux autres de ses proches, Charles-Philippe Paoli et Jacques Mosconi, condamnés dans le premier volet de l’affaire.
Le juge reproche à M. Pieri d’avoir alimenté son train de vie et celui de la mouvance nationaliste via la société Corsica nettoyage entretien (CNE), en 2002-2003. Cette société, qui était dirigée de fait par M. Pieri, est soupçonnée par le magistrat d’avoir facturé des prestations fictives à la société Trojani BTP en Corse.
En outre, dans ce second volet du dossier Pieri ouvert en 2004, le juge a mis au jour un système de surfacturation sur le marché des deux fermes éoliennes dans le Cap Corse évalué à environ 15 millions d’euros (dont un quart de subventions européennes), avec à la clé 10% d’évaporation de cette somme.

Plus d’une dizaine de personnes sont poursuivies dans l’affaire des éoliennes dont des entrepreneurs, les responsables d’un bureau d’étude, et de Siif Energie, la société qui a réalisé les fermes dans le Cap Corse.
Dans le premier volet de l’enquête Pieri, centré sur le secteur touristique et le football, l’ancien chef séparatiste Charles Pieri a été condamné le 20 mai à dix ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris. Sa peine été allégée en appel à huit ans de prison.

AFP

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X