Projets

Le groupement mené par Vinci Construction France réalisera le nouveau campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra

Mots clés : Entreprise du BTP - Maintenance - Entretien - Réglementation

Campus Agro, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra, et la Caisse des Dépôts a signé le 2 octobre 2017 avec le groupement mené par Vinci Construction France et Engie Cofely, le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) du futur campus à l’issue d’un dialogue compétitif engagé en 2015.

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, le futur campus d’AgroParisTech et de l’Inra – 65000 m2 à Paris-Saclay – est composé de huit bâtiments distincts autour d’un parc de 2 hectares. Un bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, composée d’une grande verrière et de conception bioclimatique, rappelle la conception des serres expérimentales. Cinq bâtiments d’enseignements et administratifs seront consacrés à la scolarité et deux grands bâtiments permettront d’accueillir 20 000 m² de laboratoires répondant aux standards internationaux. Visant la certification HQE niveau excellent, le projet mettra à l’honneur un matériau traditionnel et peu utilisé dans les grands projets parisiens : une brique pleine moulée à la main sur presque 20 000 m² de façade rappelant ainsi les immeubles d’AgroParisTech de la rue Claude Bernard à Paris et de Grignon (78).

Ce projet, attribué par Campus Agro, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra, et la Caisse des Dépôts à un groupement mené par Vinci Construction France et Engie Cofely, est réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception-réalisation-exploitation-maintenance et services d’une durée de 30 ans. Par ce contrat, le maître d’ouvrage Campus Agro confie à Vinci Construction France, Engie Cofely et à tous les autres membres du groupement la conception architecturale et technique, la construction des bâtiments en s’assurant du maintien des performances techniques, environnementales et énergétiques des bâtiments pendant toute la durée du contrat.

 

Fiche technique

Montant conception – construction : 19O M€

Exploitation Maintenance Services : 75M€ sur 3O ans.

Membres du Groupement : Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de Vinci Construction France comprend les sociétés suivantes : CBC (filiale de Vinci Construction France), entreprise générale, Marc Mimram, architecte & Associés, Lacoudre Architectures, Engie Cofely, exploitation maintenance gros entretien renouvellement services, Agence TER, paysagiste – urbaniste, Topager, Conception de terrasses végétalisées, WPS France ingénierie fluides, TEM Partners, ingénierie laboratoires, Artelia, ingénierie générale, Franck Boutté, qualité environnementale, Altétia, équipements numériques, Alternative, BET acoustique, DAL, économiste, Cider, aménagement mobilier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X