Construction Numérique

Le groupe BTP Consultants prend 80 % du capital de MBA Ingénierie

Mots clés : Conception - Entreprise du BTP - Établissements de soins - Logiciels - Outils d'aide

Très actif dans le numérique, en particulier sur le Building information modeling (BIM) depuis quelques années, le groupe BTP Consultants vient de prendre une participation importante dans MBA Ingénierie. La société issue du BET Biancchi compte parmi ses projets emblématiques la fondation Vuitton, à Paris, ou l’hôpital d’Ajaccio, en Corse.

Groupe spécialisé dans le contrôle technique, BTP Consultant vient d’annoncer sa montée au capital de la société MBA Ingénierie, à hauteur de 80 %. Le groupe, dirigé par Patrick Vrignon, son président-fondateur, entend ainsi prendre une longueur d’avance sur le numérique dans la construction, en particulier sur le Building information modeling (BIM).  Il s’était déjà illustré en septembre dernier, avec la codification de la réglementation accessibilité des logements aux handicapés pour le BIM, via Solibri Model Checker.

Avec le rachat de MBA Ingénierie, qui change de nom au passage et devient MBAcity, le groupe se voit comme « le seul acteur français à associer de manière équilibrée de fortes compétences en BIM à tous les stades : programmation, conception, exécution et exploitation », indique Patrick Vrignon dans un communiqué aujourd’hui. Le changement de nom vise à être en phase avec les sollicitations d’acteurs de l’aménagement, pour mettre le BIM à l’échelle du territoire, explique le communiqué.

 

« De nouvelles perspectives de développement à l’international » 


Il est vrai qu’en prenant 80 % de MBAcity, le groupe devrait pouvoir s’appuyer sur l’expertise de cette entreprise dans le BIM. MBA Ingénierie a travaillé en BIM sur des chantiers prestigieux comme la fondation Louis Vuitton, l’hôpital d’Ajaccio qui a reçu un BIM d’argent en 2015 (La vidéo de la soirée et le témoignage de l’architecte) ou l’aéroport de Santiago du Chili, également BIM d’argent en 2017.

De son côté, Annalisa de Maestri, présidente de MBAcity, se réjouit « de participer à la diversification des métiers. Nous ambitionnons également de développer nos activités vers des marchés nouveaux, en bénéficiant de la présence du groupe BTP Consultants auprès des principaux acteurs de l’immobilier. De nouvelles perspectives de développement à l’international sont également pressenties. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X