Chantiers

Le Grand Troyes rend ses routes communicantes

Mots clés : Etat et collectivités locales - Réseau routier

L’agglomération du Grand Troyes, dans l’Aube, a choisi les systèmes sans fil de détection de véhicules et d’acquisition de données météorologiques routières de la société Hikob pour optimiser la régulation de ses carrefours à feux et de ses services de viabilité hivernale. Plus de 150 capteurs ont été déployés en des points stratégiques du réseau de l’agglomération troyenne.

C’est dans le cadre du renouvellement de son poste central de régulation du trafic – qui datait des années 1980 – que l’agglomération du Grand Troyes a décidé d’abandonner ses anciens systèmes de boucles électromagnétiques, devenues obsolètes, pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes sans fil de détection de véhicules. « Il s’agit de magnétomètres sans fil communicants, qui se présentent sous la forme de boitiers cylindriques de 5 cm de diamètre et de 5 cm de haut, dont la mise en œuvre ne nécessite aucun travaux de génie civil. Seul un carottage dans la chaussée, réalisé en une quinzaine de minutes, suffit », indique Ludovic Broquereau, directeur marketing et commercial de Hikob. Et d’ajouter : « L’agglomération du Grand Troyes désirait d’abord mettre à jour son système de régulation du trafic. Ses besoins se sont ensuite étendus à l’acquisition de données météorologiques routières pour optimiser ses services de viabilité hivernale. »

Placés entre 50 mm et 1 cm sous la surface de la chaussée et scellés avec de la résine polyuréthane, les magnétomètres mesurent les variations du champ magnétique terrestre dues aux passages des véhicules. Via un algorithme, le capteur convertit ensuite ces variations en informations transmises, via un réseau radio local puis une connexion internet (filaire ou 3G), au poste central de régulation du trafic. « Les gestionnaires du réseau routier obtiennent ainsi des données, en temps réel, sur le débit et la vitesse du trafic automobile ainsi que sur le taux d’occupation des voies », explique Ludovic Broquereau. Avant de préciser : « Notre système est un outil d’aide à la décision, qui n’a pas vocation à remplacer l’homme. Les exploitants gèrent eux-mêmes leurs plans de feux, selon les informations que le système leur transmet. »

 

Des capteurs à double fonctionnalité


Désireux de capitaliser « à coûts marginaux » – pour reprendre l’expression du responsable – sur son réseau de capteurs, le Grand Troyes a voulu étendre la collecte d’informations à l’acquisition de données météorologiques routières. « Nos capteurs offrent en effet une double fonctionnalité et peuvent être paramétrés pour collecter à la fois des données de régulation de la circulation et des températures de surface de chaussée », confirme Ludovic Broquereau. En renseignant les services de viabilité hivernale de l’agglomération sur le « point de rosée » (le moment où l’eau liquide se tranforme en glace), le système permet à ceux-ci d’anticiper les opérations de salage lors des épisodes neigeux ou de verglas.

En outre, Hikob a dû répondre aux contraintes exigées par le cahier des charges du Grand Troyes : rendre compatibles ses capteurs avec le protocole communiquant Diaser (Dialogue standard pour les équipements de régulation de trafic, comme les carrefours à feux) utilisé par le logiciel de gestion du trafic de l’agglomération. Au total, ce sont plus de 150 capteurs qui ont été déployés en des points stratégiques du réseau. Leur durée de vie est estimée entre 5 et 10 ans, sans maintenance particulière. « Avec l’agglomération du Grand Troyes, nous illustrons notre objectif qui est d’accompagner les collectivités dans leur transition vers la ville intelligente », conclut Ludovic Broquereau.

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