Profession

Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 distingue Gérard Penot de l’Atelier Ruelle

Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni le jeudi 21 mai à l’initiative de la ministre du Logement Sylvia Pinel, a choisi de récompenser Gérard Penot, fondateur de l’Atelier Ruelle. Il recevra son prix à l’automne, lors d’une cérémonie officielle.

Né en 1949 à Paris, Gérard Penot a fondé, en 1980, l’Atelier Ruelle qui regroupe urbanistes, architectes et paysagistes. Il s’est spécialisé dans les espaces publics frugaux, justes et efficaces. Il a ainsi recomposé de nombreux grands ensembles. A Rennes avec la dalle Kennedy, à Nantes, avec le Grand Ensemble Malakoff Pré Gauchet. Il a également travaillé sur l’aménagement du quartier Denuzière à Lyon et vient d’être désigné comme urbaniste de la ZAC Marne-Europe (16 ha).

« Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et de durabilité. Il a souligné un urbanisme du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation », indique le ministère dans un communiqué.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X