Grand Paris

Le Grand Paris Express fait de la place aux plus petits

Selon l’Observatoire des PME de la société du Grand Paris, les PME ont déjà reçu 12% des paiements effectués par la Société du Grand Paris, et les ETI 20% 

Le Grand Paris Express fait de la place aux petites entreprises. Selon les premiers chiffres de l’observatoire des PME, créé en février dernier, et annoncés ce 11 juillet, la Société du Grand Paris (SGP) a payé 1,79 milliard d’euros entre 2013 et 2017, pour l’ensemble du réseau Grand Paris Express, et 12 % de ces paiements ont été effectués auprès de PME. 20% l’ont été auprès de ETI, soit 32 % au total. Cela représente 570 millions d’euros, chiffre la SGP.

En nombre d’entreprises, la proportion est « bien plus élevée », souligne le maître d’ouvrage, puisque 72 % des fournisseurs de la SGP sont des PME (60,8 % de PME et 11 % d’ETI). Cela représente 963 fournisseurs sur 1306 au total. Enfin, 61 % de ces PME/ETI ont leur siège en Ile-de-France.

 

5% des heures travaillées le sont via des clauses d’insertion

 

La ligne 15 Sud s’affirme comme le moteur de cette dynamique. Les deux derniers des marchés de génie civil ont été signés le 3 juillet 2017. Les huit lots représentent 3,7 milliards d’euros. « Sur ce montant, 20 % ont été attribués à des PME, conformément à l’objectif fixé par la Société du Grand Paris », détaille la SGP. Concrètement, 163 PME sont déjà mobilisées sur les chantiers. « Un chiffre en phase avec l’ambition de la Société du Grand Paris de faire bénéficier les PME d’au moins 20 % de ses commandes », se félicite le maître d’ouvrage.

L’insertion était l’une des autres promesses de la SGP, qui avait chiffré un objectif de 5% des heures travaillées. A date, la SGP a précisé que, sur le chantier de la ligne 15 Sud, les marchés de génie civil attribués représentent au total 1,1 million d’heures en insertion, soit 600 équivalent temps plein annuels.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X