Immobilier

Le Grand Paris compte toujours plus de bureaux

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Un « pic historique » de 230 000 m2 de bureaux neufs livrés dans la capitale a été atteint à l’été 2017. A l’échelle du Grand Paris, ce sont plus 1 750 000 m2 de chantiers, qui sont recensés : un record historique, selon la 29e édition de l’étude Grand Paris Office Crane Survey du cabinet d’audit Deloitte publiée mercredi 6 décembre. Des chiffres qui accompagnent en fanfare l’ouverture du Simi.

Voilà qui devrait réjouir les participants au Simi qui s’est ouvert ce mercredi 6 décembre au palais des Congrès porte Maillot à Paris : si l’on cumule les mises en chantier, les livraisons et le retour du « gris » (le début d’une construction uniquement après location ou vente), le secteur de l’immobilier de bureaux dans le Grand Paris enregistre en effet des chiffres « historiques ». C’est la conclusion, forte, de la 29e édition de l’étude Grand Paris Office Crane Survey du cabinet d’audit Deloitte.

 

Paris, loin devant Londres

 

En un an et demi, la production neuve a en effet enregistré une hausse de 33%. Entre avril et septembre seulement ce sont plus d’un demi-million de mètres carrés qui ont été mis en chantier. 540 000 m2 lancés exactement dont la moitié en blanc, signe de la confiance des investisseurs. Mieux : « presque autant (448 379 m2) ont été livrés ! », indique Brice Chasles, associé Real Estate Advisory chez Deloitte. Au total, l’encours de la production neuve dans le Grand Paris s’élevait, au 30 septembre 2017, à 1 750 000 m2 et enregistrait une progression de 90 000 m2 sur six mois (+5%).

Sur la même période, la production de bureaux à Londres n’a représenté que le tiers de la production francilienne.

Pour expliquer cette attractivité, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a mis en avant « la stabilité politique » qui prévaut, comparée « à celle de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, voire des USA ». « L’autre atout, c’est que l’environnement est devenu pro-business », estime Valérie Pécresse.

 

Paris attire

 

Sans surprise, c’est Paris qui tire cette progression : pour la 6e année consécutive, la capitale concentre « plus de la moitié des nouveaux chantiers entamés l’été dernier », explique l’étude. L’activité est même en hausse sur cette période avec 240 000 m2 mis en chantier. Après un printemps 2017 particulièrement florissant (780 000 m2 en cours de construction au 31 mars 2017), Paris approche une fois de plus de ses records de production avec 57 grues et près de 750 000 m2 de chantiers. Paris enregistre un niveau de production qui équivaut à plus de deux fois la moyenne calculée sur 14 ans, soit 350 000 m2. Enfin, la capitale tricolore confirme sa tendance à la centralisation : 43% des surfaces en chantier se trouvent intra-muros.

 

Au nord et à l’est, rien de nouveau

 

Même rebond du niveau de mises en chantier du côté des quartiers d’affaires de l’Ouest avec six nouveaux chantiers, près de 190 000 m2, lancés cet été. Fin septembre, le département des Hauts-de-Seine comptait au total 37 chantiers sur un total de 805 000 m2 , soit une hausse de l’encours de production de 15% sur un semestre. Sur 18 mois, la croissance de la production est de 70% !

Et si à La Défense, un seul un lancement est recensé : la tour Alto, il représente tout de même 51 000 m2 .

« La Défense c’est une offre immédiate de 200 000 m2, des loyers attractifs par rapport à Paris, et un taux de vacance de 7% », a vanté Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine dont l’objectif est de faire de La Défense « un vrai quartier à vivre ». Il compte pour cela sur la création le 1er janvier prochain du nouvel établissement public Paris-La Défense.

En revanche, le nord et l’est parisiens enregistrent très peu de chantiers clés en main. Une seule opération remarquable relevée par l’étude Deloitte : Influence 2.0 à Saint-Ouen (24 000 m2), un projet lancé « en gris » avec la Région Ile-de-France pour une livraison au cours du second semestre 2019. « Symptomatique de l’inactivité de la zone, Influence 2.0 représente à lui seul 90% du volume mis en chantier localement, les 10% restants étant particulièrement symboliques avec des surfaces unitaires inférieures à 2 000 m2« , note l’étude.

Globalement, environ 40% des nouvelles surfaces « ont été lancées précommercialisées », comme les tours Duo (90 000 m2) et l’immeuble Pont d’Issy (54 000 m2), futurs sièges respectifs de la banque Natixis et du groupe de télécom Orange. Un peu moins d’un tiers des surfaces (70 000 m2) livrées l’été dernier dans la capitale sont encore à la recherche d’un locataire, dont les immeubles le Java, avenue de Clichy (XVIIe, 22 000 m2), Bercy Crystal (XIIe, 14 000 m2), le Seizame, avenue de Malakoff (XVIe, 12 000 m2) et le 10 Grenelle (XVe, 12 000 m2).

Et « cette vague de livraisons va se poursuivre durant le quatrième trimestre 2017 et en 2018, avec pas moins de 520 000 m2 attendus, dont 320 000 m2 disponibles », indique l’étude.

 

Focus

Comment attirer les entreprises ?

Qui dit bureaux, dit occupants, dit entreprises qu’il faut donc attirer. Lors de la présentation de l’étude Deloitte, Franck Margain, président de Paris Région entreprise, agence d’attractivité et de promotion internationale de la région Ile-de-France, a rapporté ces conseils, promulgués depuis le Japon par 3 banquiers qu’il a rencontré, pour renforcer cette attractivité :

– améliorer les transports : les liaisons aéroportuaires et la connexion des réseaux ;

– former pour que les entreprises puissent rectruter sur place les salariés dont elles ont besoin ;

– améliorer les services offerts aux salariés à l’intérieur de « la communauté » qu’est l’entreprise.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X