Energie

Le gouvernement lance un appel d’offres pour deux parcs éoliens en mer

Mots clés : Energie renouvelable - Gouvernement

La ministre de l’Énergie Delphine Batho a lancé, le 8 janvier, un appel d’offres pour deux grands parcs éoliens en mer, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), qui auront une capacité totale de 1000 mégawatts.

 

Jean-Marc Ayrault l’avait annoncé lors de la conférence environnementale, la ministre de l’Énergie Delphine Batho l’a fait. Le ministre de l’Énergie a en effet lancé, le 8 janvier, un appel d’offres pour deux grands parcs éoliens en mer, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), qui auront une capacité totale de 1000 mégawatts. Ce nouvel appel d’offres doit permettre de « consolider le développement de la filière », en érigeant 200 éoliennes au large des côtes françaises, et de « sécuriser les 10 000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière », a déclaré Delphine Batho devant le Conseil économique, social et environnemental qui l’auditionnait à l’occasion de la présentation de deux projets d’avis sur l’efficacité énergétique et la transition énergétique.

 

« 3,5 milliards d’euros d’investissements »

 

La ministre de l’Énergie a aussi saisi la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur le cahier des charges de ce second appel d’offres « éolien en mer ». Il vient compléter un premier appel d’offres (lire notre article) qui permettra le déploiement de près de 2 000 mégawatts d’éoliennes le long des côtes françaises. « Les investissements générés par cet appel d’offres s’élèveront à environ 3,5 milliards d’euros et permettront de sécuriser les 10 000 emplois industriels directs attendus grâce au développement de cette filière d’avenir, indique un communiqué du ministère. Leur coût annuel pour la collectivité est estimé à environ 500 millions d’euros. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X