Bâtiment

Le futur palais de justice de Paris au pinacle

Mots clés : Établissements pénitentiaires et judiciaires

Les travaux de gros oeuvre du chantier du futur palais de justice de Paris, colossal chantier débuté à l’été 2014, se sont achevés en juillet.

La phase du gros oeuvre du chantier du futur palais de justice de Paris, dans le XVIIe arrondissement de la capitale, démarrée au premier semestre 2015, s’est achevée en juillet.

L’immense bâtiment conçu par Renzo Piano, trois noyaux fondus en un seul corps, culmine désormais à 160 m de hauteur.

Elle a mobilisé 270 chefs et compagnons de Bouygues Construction Ile-de-France au sein de la société de projet Arélia, nécessité le coulage de près de 100 000 m3 de béton, le montage de 2 500 tonnes de charpente métallique et l’utilisation simultanée de douze grues sur le chantier.

Pour réaliser la structure atypique de la tour, qui présente des structures en forme de « tailles de guêpes » aux niveaux 9, 19 et 29, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a opté pour la technique du coffrage glissant qui a permis de réaliser les noyaux de l’immeuble à la cadence d’un étage tous les deux jours grâce à un coulage du béton en continu. Les planchers, quant à eux, ont progressé à la vitesse d’un étage tous les 5 jours.

Les efforts de l’entreprise se portent à présent sur la finalisation de la pose des façades, l’aménagement des terrasses aux niveaux 19 et 29, et la poursuite des corps d’état techniques et architecturaux.

Une fois achevé, le palais de justice regroupera l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police et les tribunaux d’instance, auparavant disséminés dans la capitale. Plus de 1 500 personnes seront mobilisées en période de pointe sur le chantier, le plus important mené actuellement à Paris.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X