Transport et infrastructures

Le futur métro interne de Roissy ouvrira dans un an

Le CDGVal reliera à l’automne 2006 les trois aérogares de l’aéroport Charles-de-Gaulle en huit minutes, a annoncé mardi Aéroports de Paris (ADP) lors d’une présentation à la presse.

Le CDGVal est un métro automatique qui permettra de relier gratuitement les 3 terminaux de l’aéroport, les gares RER et TGV ainsi que les parcs de stationnement, répartis sur 5 stations, en 8 minutes « contre 25 aujourd’hui » en bus, a indiqué Loïc Rocard, le maître d’ouvrage délégué du projet pour ADP.
« Nos aérogares sont relativement éloignées les unes des autres », a noté Pierre Graff, président d’ADP. Il a rappelé que Roissy s’étendait sur 3.250 hectares, contre 1.200 hectares pour Londres-Heathrow, par exemple ou 2.400 sur l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Le projet, lancé en 2000 et dont les travaux ont démarré fin 2003, a coûté 145 millions d’euros à ADP et représente en termes de coût de fonctionnement, près de « 4 millions d’euros par an », selon Loïc Rocard.
Développé par Siemens Transportation Systems (ex-Matra Transport), ce système automatique, qui équipe déjà des villes de Lille, Toulouse et Rennes ou l’aéroport de Chicago, sera géré par une quarantaine d’agents du groupe Keolis, numéro 1 mondial du secteur.

S’il doit faciliter les déplacements de « 140.000 passagers par jour », Pierre Graff a déclaré également penser aux « 75.000 personnes qui travaillent sur la plate-forme ».
En fonction du développement de Roissy, le réseau pourrait d’ailleurs s’étendre: « c’est une première ligne, je n’exclue pas que d’ici 10 à 15 ans, on soit amené à en construire d’autres », a ainsi déclaré Pierre Graff.
Cette navette reprend une partie des travaux qui avaient déjà été menés par ADP dans le cadre d’un premier projet, le SK-6000, définitivement abandonné en juin 1999.
CDGVal fait partie des investissements prévus par ADP sur la période 2006-2010, dont le montant total s’élève à 2,5 milliards d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X