Chantiers

Le futur lycée des métiers de Bergerac allie compacité et énergies renouvelables

Mots clés : Démarche environnementale - Education - Energie renouvelable - ERP sans hébergement - Etat et collectivités locales

Le deuxième lycée à énergie positive construit par le conseil régional d’Aquitaine à Bergerac, en Dordogne, devrait accueillir ses élèves à la rentrée de septembre 2015 après 24 mois de travaux dans un site contraint.

Conduit sous la maîtrise d’œuvre de l’agence d’architecture TLR, le chantier de construction du lycée des métiers de Bergerac, en Dordogne, est en phase finale avec le début des travaux de finition. Deuxième lycée à énergie positive construit par le conseil régional d’Aquitaine, l’équipement comprend sept bâtiments qui se répartissent sur un terrain de 20 000 m2, pris sur l’emprise d’une ancienne caserne.

 

Volumes simples

 

«L’ambition de construire un bâtiment certifié HQE et Bepos a demandé un effort de chacun pour atteindre les performances attendues sur chacune des cibles. Nous avons ainsi opté pour des volumes simples, faciles à mettre en œuvre et en partie préfabriqués. Ainsi, c’est une ossature poteaux-poutres béton dans laquelle s’insèrent des parois isolées à ossature-bois», explique Richard Legranger, architecte associé chez TLR Architecture. «Cela s’est aussi traduit par le choix de matériaux recyclables et qui s’entretiennent facilement», poursuit-il. Par exemple, le bois, largement utilisé, représente plus de 60 dm3/m2 de Shon.

 

34 sondes géothermiques

 

Le niveau élevé de performance énergétique sera atteint grâce à la compacité des volumes, de la haute résistance thermique apportée à l’enveloppe, la gestion des apports solaires (brise-soleil, casquettes) et l’apport d’énergies renouvelables. Ainsi, après un test de réponse thermique, 34 sondes géothermiques de 99 m de profondeur ont été implantées pour assurer 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Par ailleurs, les 1 450 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur les trois ateliers, ainsi que sur le bâtiment principal, serviront à compenser en énergie primaire l’ensemble des besoins électriques du lycée.

L’autre difficulté du chantier réside dans l’étroitesse de la parcelle située au bord d’une voie passante. Le dénivelé de 3,50 m sur un tiers du terrain a été une autre contrainte. Mais tirant le meilleur parti de la découpe irrégulière de la parcelle et de la différence de niveau, la maîtrise d’œuvre a choisi d’implanter sur la partie haute les bâtiments réservés à l’enseignement général et les différents locaux communs. La partie basse accueille, elle, les trois ateliers en ossature-bois destinés à l’enseignement professionnel. Un tiers de la surface de la toiture est recouvert par des Sheds qui ont une double fonction: apporter de la lumière naturelle et servir de supports à des panneaux photovoltaïques.

La dernière contrainte du chantier est la présence sur le site du commissariat qui sera démoli après le déménagement des fonctionnaires de police dans l’ancien lycée de l’Alba réaménagé à cet effet.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: conseil régional d’Aquitaine.

Maîtrise d’œuvre: TLR Architecture & associés (mandataire), Archi Studio et ADG Architecture, architectes; Jacques Segui, architecte paysagiste; EuGée, conseil environnemental; Iosis, BET TCE et CSSI; AEC ingénierie, économie de la construction; Sepibat, OPC.

Entreprises: SBC (structure hors d’eau); DV Construction (façade hors d’air); Legendre et Lureau (distribution intérieure); Ets Brel et Soprea (finitions); Cenergia (énergie); Delagrave SA (paillasses et sorbonnes); Bonnet Thirode (équipements de cuisine); Dutreix-Schindler (appareils élévateurs); Eurovia Aquitaine (aménagements extérieurs).

Shon: 13 422 m2.

Coût: 40 millions d’euros TDC.

Calendrier: début des travaux, juin 2013; livraison, juin 2015; ouverture, septembre 2015.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X