Réalisations

Le foyer pour apprentis Jacques-Ellul inauguré en grande pompe à Bordeaux

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Etat et collectivités locales - Politique du logement

C’est l’agence bordelaise BDM architectes qui signe le Foyer pour apprentis Jacques-Ellul, à Bordeaux. Destiné aux jeunes en formation professionnelle, ce foyer allie confort d’un logement même temporaire et architecture épurée et fonctionnelle. Il a été inauguré par le maire de Bordeaux, les présidents de région et de département.

Sous le soleil ardent de la ville de pierre, trois élus locaux et le préfet étaient réunis le 19 juin, pour inaugurer un nouveau foyer pour apprentis, géré par l’association Jeunesse Habitat Solidaire, pour le compte de la Fondation du Protestantisme, maître d’ouvrage. L’occasion pour Alain Juppé, maire de Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, nouveau président du conseil départemental de la Gironde, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et de Pierre Dartout, préfet de la Gironde, de saluer cette initiative privée pour sa qualité d’usage. Pierre Joxe, qui préside la Fondation était représenté par Ernest Nussbaumer, administrateur, et l’association Jeunesse habitat solidaire par son président Olivier Breisch.

D’une capacité de 45 lits, ce foyer est destiné aux apprentis en formation professionnelle, en stage afin de leur proposer un logement temporaire.

En pratique, il s’agit d’une extension du foyer existant, que BDM a pris soin d’intégrer dans l’architecture du quartier.
Depuis quelques années l’architecture de BDM, sobre et fonctionnelle, est souvent sollicitée par différents maîtres d’ouvrage (La Cub, le milieu hospitalier), pour ce que Joël Maurice, son fondateur appelle «la réponse spécifique» à des besoins précis, et d’intégration dans un quartier donné.

 

Une approche pragmatique

 

Cette fois encore, le bâtiment répond à cette double exigence. Il se compose de deux volumes d’habitation qui se détachent du socle existant -un parking. Le premier étage est à l’alignement du foyer existant tandis que le deuxième volume est en retrait. «Cette disposition en retrait permet de préserver une terrasse et de maintenir l’éclairage naturel de la salle polyvalente. Côté rue, nous avons choisi de traiter ces volumes en menuiserie et bardage métallique de couleur dorée, rappel des tons pierre du vieux Bordeaux, et selon l’angle de vue et l’ensoleillement, le bâtiment offre une palette de couleur mordorée-gris anthracite, qui apporte une touche de modernité dans ce quartier en mutation», précise Joël Maurice, à la tête de BDM.

Les espaces communs, devant accueillir les jeunes, sont traités avec cette apparente rigueur qui permet l’appropriation des lieux. Pas de design jeuniste, mais plutôt des espaces pensés pour être appropriés, éclairés au maximum par la lumière naturelle, notamment les couloirs.

Les chambres sont à l’avenant, lumineuses et fonctionnelles, avec un sol PVC imitation parquet, personnalisées par des murs aux couleurs vives.

La démarche HQE assure à l’occupant confort visuel, acoustique, olfactif et hygrométrique (BBC). Un bien être salué par les élus et les représentants de la Fondation du Protestantisme lors de la visite du nouveau foyer.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Fondation du Protestantisme

Maître d’œuvre : Architectes : BDM architectes. BET structure : AIA Ingénierie. BET fluides : Math Ingénierie

Surface construite : 967 m² de surfaces de plancher

Principales entreprises : Dumas (gros œuvre), Fourcade (ossature bois), Sirec (étanchéité), Soprema (façade métallique), Sofibat (enduit), Batipose (menuiserie extérieure), Hervé thermique (plomberie)

Coût des travaux : 1 823 000 € HT

Focus

A propos de BDM Architectes

Installée sur la rive droite de Bordeaux depuis 1999, l’agence BDM Architectes dirigée par Joël Maurice a une prédilection pour les projets à haute technicité, privilégie une architecture contextuelle qui se veut sobre, et veille au confort d’usage. Une approche pragmatique, que son dirigeant appelle «à l’anglo-saxonne».

Parmi ses références récentes : le Lycée des métiers du bâtiment de Blanquefort (en association avec I. Colas -le premier lycée certifié HQE en France, l’Hôpital Garonne du Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’immeuble des services de la Communauté urbaine de Bordeaux -premier bâtiment Bepos à Bordeaux Mériadeck. BDM Architectes est certifiée ISO 9001 depuis 2006.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X