Logement

Le Fonds national d’aides à la pierre officiellement créé

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Marché de l'immobilier - Produits et matériaux

Le décret créant le fonds national des aides à la pierre a été publié au Journal Officiel du 2 juillet. Il précise notamment la composition du conseil d’administration chargé de fixer le montant annuel des fonds de concours que « le Fnap » apporterait au financement des opérations de développement, d’amélioration et de démolition du parc de logements locatifs sociaux.

On l’attendait en juin, puis au plus tard avant le 1er juillet, il a finalement fallu attendre le Journal Officiel du 2 juillet pour que le décret n° 2016-901 du 1er juillet 2016 « portant création du Fonds national des aides à la pierre soit publié au Journal Officiel ».

Le Fnap, dont la création a été prévue par l’article 144 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 et pour lequel l’Etat devrait dégager 250 M€, a pour objet principal « de contribuer, sur le territoire de la France métropolitaine, au financement des opérations de développement, d’amélioration et de démolition du parc de logements locatifs sociaux appartenant aux organismes HLM, aux SEM (…) et aux organismes bénéficiant de l’agrément relatif à la maîtrise d’ouvrage(…) ».

Les orientations du Fnap seront définies par un conseil d’administration composé à parité de représentants de l’Etat et des bailleurs sociaux, ainsi que de parlementaires et de représentants de collectivités locales.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X