Immobilier

Le flux de trésorerie d’Icade en hausse de 8 % en 2017

Mots clés : Gestion de l'entreprise - Gestion et opérations immobilières

La filiale immobilière de la Caisse des dépôts a relevé lundi 27 novembre son objectif de croissance de son flux de trésorerie grâce à « l’exécution accélérée » de son plan stratégique et l’intégration d’ANF Immobilier.

Icade table sur une hausse d’environ 8%, contre 7% auparavant, de son flux de trésorerie (cash-flow net courant) cette année par rapport à 2016, et se dit « confiante » pour 2018, a annoncé la filiale immobilière de la Caisse des dépôts lundi 21 novembre lors d’une rencontre avec les investisseurs. « Nous allons atteindre nos objectifs avec un an d’avance sur notre plan stratégique défini en novembre 2015, ce qui nous amène à réfléchir à l’après 2018″, a indiqué à l’AFP son directeur général, Olivier Wigniolle. La valorisation du patrimoine devrait s’élever à 11,4 milliards d’euros « dès fin 2018 ».

Cela découle de la restructuration du passif – le coût de la dette a diminué de 30% de 2015 à 2017 -, d’une performance opérationnelle améliorée et de l’acquisition d’ANF Immobilier.

Icade fait état d’une accélération des projets de développement menés sur les réserves foncières de sa foncière tertiaire, qui représentent 1,7 milliard d’euros à horizon 2018-2021, soit 500 millions d’euros de « création de valeur ». Quant à la foncière santé qui détient des murs de cliniques, elle va se diversifier dans les maisons de retraite médicalisées (EHPAD): elle en construira 15 en 2018/2019, en partenariat avec le groupe Korian.

Enfin, le pôle promotion bénéficie d’un « marché porteur » avec un plan logement gouvernemental jugé « favorable » – il maintient le dispositif Pinel dans les zones tendues et prolonge le PTZ – et des taux d’intérêt bas « à moyen terme ».

Icade, détenue à 39% par la CDC et 18,5% par Crédit Agricole Assurances, confirme tabler, pour la promotion, sur un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Elle annonce par ailleurs avoir signé avec le groupe Gecina une promesse de vente pour 55,5 millions d’euros, portant sur le bâtiment D de l’ensemble « Le Ponant » à Paris (15ème arrondissement), un rachat effectif d’ici fin 2017.

Icade a acquis ANF Immobilier, valorisée 409 millions d’euros, en rachetant 50,5% du capital pour 213 millions d’euros à Eurazeo et en lançant ce mois-ci une offre publique d’achat (OPA) sur le reste, qui prendra fin le 6 décembre. Annoncée fin juillet, l’opération devrait être bouclée au 2e trimestre 2018.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X