Transport et infrastructures

Le FC Barcelone dévoile le Nou Camp Nou

Le stade de football de la capitale catalane pourra accueillir 105 000 spectateurs. Les travaux, estimés à 420 millions d’euros, devraient commencer dès 2017.

Le club de football catalan FC Barcelone a présenté jeudi 21 avril le futur visage de son célèbre stade, le Camp Nou. Le jury de l’Espai Barça, la structure qui porte le programme, a choisi à l’unanimité la proposition de rénovation de l’équipe composée de l’architecte japonais Nikken Sekkei et des architectes catalans Pascual et Ausió. Selon le club, le projet s’est distingué « parce qu’il est ouvert, élégant, serein, intemporel, méditerranéen et démocratique ».

Les travaux, qui devraient commencer pendant la saison 2017/2018 et s’achever en 2020/2021, seront menés en parallèle des matchs à domicile du FC Barcelone. La capacité du plus grand stade d’Europe va ainsi passer de 99 350 à 105 000 places. La rénovation du stade comprendra notamment la construction d’un toit de 47 000 m² au-dessus des tribunes, l’agrandissement de ces dernières sur trois niveaux, la rénovation des gradins les plus proches de la pelouse pour les rendre plus verticaux afin d’optimiser la visibilité, l’amélioration des accès et des déplacements (escalators, anneaux internes de circulation) et la mise en place de panneaux solaires et de systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage de la pelouse.

 

 

Le coût de ce projet, estimé à 420 millions d’euros, fait partie du programme Espai Barça (environ 600 millions d’euros au total). Dans ce programme, en plus de la rénovation du Camp Nou, le FC Barcelone a prévu la construction du nouveau Palau Blaugrana (une salle multisports à 90 millions d’euros) ainsi que la construction de parkings et du nouveau Mini Estadi (90 millions d’euros).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X