Emploi / Formation

Le dispositif de formation FEEBat serait enfin sauvé !

Mots clés : Apprentissages - Démarche environnementale - Gouvernement - Information - communication - événementiel - Politique énergétique

Il y avait le feu concernant la sécurisation du financement du dispositif FEEBat pour 2013. Selon nos informations, il viendrait d’être éteint avec l’accord conclu entre le ministère de l’Ecologie et EDF qui finance à 50% la formation via les certificats d’économie d’énergie.

Les professionnels du bâtiment attendaient avec impatience le dénouement du bras de fer entre EDF et le ministère de l’Ecologie sur la rémunération des certificats d’économie d’énergie, outil utilisé par EDF pour financer à hauteur de 50% la formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBat), le reste étant pris en charge par le Fafcea (Fonds d’assurance formation du commerce et de l’artisanat du bâtiment) et les Opca.

Selon différentes sources, ce serait aujourd’hui chose faite. Sous la pression de Matignon, les protagonistes se seraient accordés sur le niveau de la rémunération des CEE liés à FEEBat, qui passerait, toujours selon nos informations, de 15 euros le MWh cumac à 10 euros. Rappelons que le maintien de FEEBat en 2013 restait jusqu’à ce jour incertain,  la convention, signée entre les partenaires en 2007 puis en 2010 (1), s’achevant fin 2012.  La décision entérinée devra faire l’objet d’un arrêté.

Il était temps qu’une solution soit trouvée car relever le défi de l’efficacité énergétique ne sera possible sans la montée en compétences des entreprises du BTP et plus largement de la filière. Le passage obligé est la formation et le maintien du dispositif FEEBat qui a permis de former plus de 53 000 professionnels en 2012 (sur un objectif de 100 000).

 

(1) Convention signée entre le ministère de l’Ecologie, l’Ademe, l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), EDF, la Capeb, la FFB et la FNSCOP.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X