Industrie/Négoce

Le digital au cœur de la stratégie d’Atlantic

Mots clés : Chauffage - froid - Communication - marketing - Innovations

La marque Atlantic, fabricant français de solutions de chauffage et de ventilation,  a pris sans hésiter le virage du numérique, autant dans son offre produits que dans les services associés et même dans sa réflexion marketing sur l’innovation.

Atlantic a imaginé ses nouvelles solutions dans l’univers du chauffe-eau grâce à l’application Clic & Walk. Depuis leur smartphone, des centaines de milliers de consommateurs participent aux épreuves qui les intéressent, soumises par les marques partenaires. Ils reçoivent une petite rémunération en contrepartie. Avec sa campagne Clic & Walk, Atlantic a compris la nécessité d’imaginer des produits beaucoup plus compacts, qui  s’intègrent mieux dans l’habitat contemporain. Le nouveau produit électrique, qui sortira l’année prochaine, prend deux fois moins de place que les solutions équivalentes antérieures et s’installe verticalement ou horizontalement. De même, la gamme thermodynamique d’Atlantic s’enrichit d’une référence en 100 litres,  pour les petits besoins en eau chaude sanitaire.

 

Mise en service intuitive

 

Le digital devrait aussi changer la vie des installateurs. L’application Atlantic Services communique en bluetooth avec les chaudières (modèles Naema et Naïa). La longue phase de paramétrage lors de la mise en service est remplacée par un questionnaire intuitif sur la tablette. Lorsque l’installateur a fini de répondre aux questions, la chaudière est prête ! L’application intègre une fonction de duplication des réglages, très utile lorsque le professionnel intervient dans un immeuble collectif neuf, avec des appartements similaires et donc des paramétrages identiques. L’appli s’enrichira tout au long de l’année 2017 pour d’autres appareils et devrait autoriser la commande de pièces détachées. Une innovation qui pourrait aider Atlantic à percer sur le marché des chaudières, où la marque ambitionne des parts de marché à deux chiffres d’ici quelques années, dans un environnement complexe, avec quelques gros acteurs historiques (Viessmann, Bosch, De Dietrich, Saunier Duval…) difficiles à challenger.

Atlantic mise aussi sur le numérique pour aider ses clients à se renforcer dans la commercialisation. Des solutions voient le jour pour accompagner les installateurs dans la prescription de solutions visant à moderniser les installations de chauffage électrique. Dans l’univers plus décoratif du sèche-serviettes,  des fonctionnalités de réalité augmentée aideront le client à visualiser un produit dans son intérieur.

 

Confort de l’habitat

 

Enfin, le digital sert à améliorer le confort de l’utilisateur final. L’application Cozytouch, une offre de pilotage des appareils de chauffage électrique lancée par Atlantic sous protocole io homecontrol, va progressivement s’étendre à toutes les solutions de la marque. Atlantic réfléchit à y intégrer des fonctionnalités extérieures à son univers, comme le pilotage des ouvrants, pour  rassembler en un lieu central un nombre plus important de commandes liées à l’habitat.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X