Industrie/Négoce

Le dépannage à domicile chez les Française selon HomeServe et OpinionWay

La société de service pour la maison dévoile les résultats de sa dernière étude réalisée en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay : Le dépannage à domicile, nouvelles pratiques et attentes des Français. Elle a été réalisée au cours de la l’année 2016 sur un échantillon de 1 000 personnes.

14,4 millions, c’est le nombre d’interventions d’urgences réalisées chaque année en France selon OpinionWay, dont 4,6 millions concernant le chauffage et 3,7 millions la plomberie. Les raisons principales : la vétusté des installations (75% des habitations individuelles construites avant 1981) et la situation géographique des habitations (zone froide ou sèche).

 Sur 1 000 sondés, 43% avouent redouter une fuite d’eau chez eux, 33% un problème d’électricité contre 14% seulement, une panne d’un objet connecté pour la maison. 57% redoutent au moins un de ces problèmes. Pour ce qui est de la pénibilité de la réparation, 81% admettent que le montant de la réparation est un problème (trop couteux), 79% craignent les dégâts matériels et 60% disent avoir du mal à trouver un professionnel compétent.

 Le premier réflexe de l’individu est également d’essayer de réparer soi-même, malgré la qualification que cela demande parfois. Au cours des trois dernières années, 16% ont donc réparé leur fuite d’eau eux-mêmes, lorsque 20% ont fait appel à un professionnel. A contrario, seuls 3% ont réussi à réparer une panne de chaudière et 20% ont dû faire appel à un professionnel. 72% des sondés estiment que la compétence à le réparer soi-même est encore un frein pour contacter un professionnel et 21% pointent du doigt le coût trop onéreux de ces interventions. 

 Les critères de recommandation d’un professionnel sont les suivants : pour 74%, une bonne réparation des dégâts, 60% le respect du devis et 49% la rapidité de l’intervention. Pour 64% des sondés, le prix de l’intervention fixé à l’avance est un encouragement à avoir recours à un professionnel et pour 41%, avoir accès à son profil de compétences, notamment la notation des clients précédents.

 

Chiffres clefs :

+1 Millions de clients

104 M€ de chiffre d’affaires

110 000 interventions

450 collaborateurs

3 000 professionnels agréés sur toute la France

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X