Profession

Le décorum du Corum de Montpellier accueillera les architectes en congrès

Mots clés : Architecte

Avec Jean Nouvel en guest star (sous réserve), l’Union des architectes (Unsfa), tiendra son 46e congrès à Montpellier du 29 au 31 octobre. Au menu : les « nouveaux enjeux »…

Dernier congrès en tant que présidente de l’Union des architectes (Unsfa) pour Marie-Françoise Manière, qui termine son second mandat à la tête de l’institution. Sauf putsch et/ou surprise de dernière minute, son successeur annoncé – et unique candidat à la candidature – est Régis Chaumont.

« Nouveaux enjeux » donc, pour cette 46e édition. Qu’est-ce à dire? Les défis lancés à la profession ne manquent pas et tous feront l’objet de communications, ateliers et table-rondes. Qu’il s’agisse de l’habitat participatif, des contrats globaux, du BIM, des nouveaux modèles d’organisation des agences d’architecture, de l’évolution des outils de production ou de la (re)conquête des marchés, en direction des particuliers notamment, qui ne connaissent pas tous, loin s’en faut, ce que fait concrètement un architecte. D’où un clip vidéo plutôt pédago-ludique, destiné à ces mêmes particuliers, afin de les convaincre de faire appel aux architectes à l’occasion des travaux qu’ils souhaitent effectuer, dans l’existant ou dans le neuf.

Autre actualité du syndicat, diversification des pratiques oblige, l’adhésion à la fédération Unsfa du Syndicat national des architectes-contractants généraux (SNACG, 150 membres), présidé par Jean-Pierre Bosquet. Un syndicat qui réunit les Architecteurs, lesquels organiseront différents événements durant le congrès.

Les lauréats de la 15e édition du « Prix du projet citoyen » seront dévoilés le jeudi 29 octobre au soir (un prix et deux mentions…). Quant à Jean Nouvel (sous réserve) et François Fontès, ils devraient être présents à Montpellier vendredi 30 octobre en fin d’après-midi.

Quid de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et ministre de tutelle des architectes (rappelons-le)? Inutile de l’attendre encore cette année : malgré l’actualité concernant la profession (Stratégie nationale pour l’architecture et Loi sur la création, l’architecture et la patrimoine) celle-ci a d’ores et déjà fait savoir à la présidente de l’Unsfa qu’elle ne se rendrait pas à la manifestation…

Le site du 46e congrès est ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    MINISTRE DE LA CULTURE = ministre de l' IN CULTURE

    Depuis le temps que l’on désire être sous tutelle du Ministère de l’Equipement , Comment voulez vous qu’une Ministre de la Culture s’intéresse à l’Architecture , Elle ne connait pas les Livres de Mondiano, Comment voulez vous qu’elle connaisse LE CORBUSIER Voir Même RUDY RICCIOTI … à La Rigueur UN JEAN NOUVEL quand il en donne … des Nouvelles …
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X