Industrie/Négoce

Le cuivre et le zinc atteignent des records historiques

Le cours du cuivre a atteint vendredi à Londres un nouveau record historique en raison d’un déclin de ses stocks et d’un nouveau glissement de terrain à la mine indonésienne de Grasberg, une des plus importantes au monde.

Le cuivre à trois mois a atteint 5.255 dollars la tonne dans la matinée lors des échanges à la criée sur le London Metal Exchange (LME), premier marché mondial des métaux non-ferreux.
Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis le début de sa cotation sous sa forme actuelle en 1986. Il s’échange sous d’autres formes depuis 1877 sur le LME.
Le cours de ce métal, utilisé dans le bâtiment, l’alimentation électrique et la plomberie, avait déjà bondi de 50% en 2005.

Les stocks de cuivre gérés par le LME n’ont cessé de reculer cette semaine, de même que ceux gérés par les marchés de New York et Shanghaï.
« Le déclin des stocks de cuivre à Londres a le potentiel de soudainement catapulter les prix vers le haut, surtout avec les tensions actuelles à la deuxième plus importante mine de cuivre au monde, Grasberg », a estimé Ingrid Sternby, analyste à la banque Barclays.
Un glissement de terrain s’est produit en milieu de semaine près de la mine, faisant trois morts et des blessés.
La production du groupe américain Freeport n’était apparemment pas affectée, mais l’incident a effrayé le marché, qui se rappelle du glissement de terrain d’octobre 2003 qui avait réduit la production et marqué le début d’un cycle de hausse du prix du cuivre.
Cette mine est supposée contenir les troisièmes plus vastes réserves du monde.
Par ailleurs, le Chili, premier producteur mondial de cuivre, voit actuellement sa production reculer en raison d’une baisse de la teneur en minerai de ses mines.

Les autres métaux non-ferreux étaient également orientés à la hausse vendredi. Le zinc, dopé par une offre insuffisante par rapport à la demande, a atteint lui aussi un record historique jeudi à Londres, à 2.585 dollars la tonne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X