Réalisations

Le Corbusier entre au patrimoine mondial de l’Unesco

Mots clés : Architecte - Conservation du patrimoine - Manifestations culturelles

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé, le dimanche 17 juillet, l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de dix-sept réalisations du maître de La Chaux-de-Fonds…

La troisième tentative aura donc été la bonne! Après deux échecs successifs et plus de cinquante ans après sa mort, Le Corbusier (1887-1965) – via dix-sept de ses réalisations majeures – entre au Panthéon du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. La 40e session de son Comité qui se tenait à Istanbul (Turquie), aura pourtant été bien bousculée. Après avoir été suspendus samedi 16 juillet, en raison de la tentative de coup d’état, les travaux ont pu reprendre dès lendemain matin. Et, sans attendre, elle a entrepris d’annoncer l’allongement de la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Comme le Parc national du Khangchendzonga en Inde ou le chantier naval d’Antigia dans les Caraïbes, l’oeuvre de Le Corbusier a donc enfin bénéficié de cette distinction. L’annonce en a été faite sur Twitter.

Au total, ce sont dix-sept réalisations du célèbre binoclard qui prennent place sur la prestigieuse liste. Dix d’entre elles sont situées en France, parmi lesquelles la Cité radieuse de Marseille, la chapelle de Ronchamp, le cabanon de Roquebrune-Cap-Martin et la Villa Savoye avec la loge du jardinier à Poissy. L’œuvre de Corbu, on s’en souvient, avait fait l’objet d’une importante rétrospective en 2015, au Centre Georges-Pompidou (Paris) – «Le Corbusier, mesures de l’homme» – une manifestation éclipsée en partie par la polémique sur le passé supposément «vichyste », «fasciste» voire «antisémite» de l’homme, polémique à laquelle la Fondation Le Corbusier avait tenu à réagir.

 

Mouvement Moderne

 

Le soufflé à présent plus ou moins retombé, place aux hommages. Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, «se félicite» ainsi de cette inscription et «remercie l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, l’Inde, le Japon et la Suisse d’avoir collectivement contribué à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de ces dix-sept œuvres de Le Corbusier, construites sur trois continents». Ces dix-sept œuvres ont été choisies, précise-t-elle «car elles constituent une réponse aux enjeux fondamentaux de l’architecture et de la société du XXe siècle. […] Ces sites attestent, pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète toute entière. Les sites composant la série sont tous novateurs dans la manière dont ils reflètent de nouveaux concepts; tous eurent une influence importante sur de vastes aires géographiques et, ensemble, ils sont envisagés comme ayant permis la diffusion des idées du Mouvement Moderne dans le monde entier. Ce Mouvement a suscité, entre 1910 et 1960, un débat d’idées exceptionnel à l’échelle mondiale et a inventé un nouveau langage architectural afin de répondre aux défis qui se posent à l’homme moderne.»

 

Aura

 

Reste qu’une telle inscription de la part de l’Unesco s’accompagnera inévitablement d’une hausse importante de la fréquentation touristique, avec son cortège d’effets collatéraux… Et l’on imagine mal un lieu aussi fragile et escarpé que celui qui accueille le Cabanon, à Roquebrune-Cap-Martin, être assailli de cars de touristes. D’où de nécessaires aménagements à venir qui risquent fort de dénaturer le génie du lieu et tout l’éco-système corbuséen… De même pour la Cité radieuse de Marseille déjà envahie de nombreux visiteurs… L’onction de l’Unesco désormais accordée, l’œuvre de Corbu, déjà largement reconnue, acquerra-t-elle une nouvelle aura? «L’architecture moderne, dont Le Corbusier est le héraut dans l’imaginaire populaire, est reconnue au titre de valeur artistique et culturelle internationale. Cette reconnaissance servira-t-elle l’architecture contemporaine pour que celle-ci devienne, enfin, un «art populaire» au même titre que le cinéma, le théâtre ou la littérature ; c’est-à-dire un art qui «parle» au peuple et qui intéresse tout le monde?» s’interroge ainsi Claude Labbé, directeur du Développement chez Terrell.

 

Pour aller plus loin :

2015 : année Le Corbusier | Réouverture de la Cité de Refuge rénovée | Le livre publié à l’occasion de la réouverture de la Cité de Refuge | Le travail photographique de Manuel Bougot sur Chandigarh

Focus

Les 17 réalisations de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial

1. 1923 Maisons La Roche et Jeanneret, Paris, Île-de-France, France

2. 1923 Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux, Vaud, Suisse

3. 1924 Cité Frugès, Pessac, Aquitaine, France

4. 1926 Maison Guiette, Anvers, Flandre, Belgique

5. 1927 Maison de la Weissenhof-Siedlung, Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne

6. 1928 Villa Savoye et loge du jardinier, Poissy, Île-de-France, France

7. 1930 Immeuble Clarté, Genève, Suisse

8. 1931 Immeuble locatif à la Porte Molitor, Boulogne-Billancourt, Île-de-France, France

9. 1945 Unité d’habitation, Marseille, Provence-Alpes-Côte-D’azur, France

10. 1946 Manufacture à Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges, Lorraine, France

11. 1949 Maison du Docteur Curutchet, La Plata, Province de Buenos-Aires, Argentine

12. 1950 Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, Franche-Comté, France

13. 1951 Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin, Provence-Alpes-Côte-D’azur, France

14. 1952 Complexe du Capitole, Chandigarh, Pendjab, Inde

15. 1953 Couvent Saint-Marie-de-la-Tourette, Eveux, Rhône-Alpes, France

16. 1955 Musée National des Beaux-Arts de l’Occident, Taito-Ku, Tokyo, Japon

17. 1953 Maison de la Culture de Firminy, Firminy, Rhône-Alpes, France

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X