Innovation produits

Le contreplaqué, à l’origine de nouveaux concepts constructifs modulaires

Mots clés : Produits et matériaux

A l’occasion de la publication du nouveau cahier technique du contreplaqué, le Cahier 106, la profession a organisé ce 21 janvier à Paris la première Matinée du Contreplaqué. L’opportunité de souligner les qualités de ce matériau, utilisé dans de nouveaux systèmes constructifs.

 

« Le panneau de contreplaqué, c’est toute l’excellence du bois en grand format ». Ainsi le définit Sabine Boury, déléguée générale de l’Union des industries du panneau contreplaqué (UIPC, ancien UFC), à l’introduction du colloque. Organisé par le CNDB, le rendez-vous a été l’occasion de rappeler les caractéristiques de ce matériau – performant, léger et polyvalent – et d’en découvrir de nouveaux usages en systèmes structurels tridimensionnels.

 

Légèreté et résistance

 

Le contreplaqué, fabriqué à base de feuilles de bois massif déroulées, croisées et collées, avait pris son envol durant la première guerre mondiale, lorsque l’industrie aéronautique l’avait exploité pour construire ses avions. Léger et très stable, le matériau offrait de hautes performances mécaniques sans alourdir les appareils. Aujourd’hui, il est utilisé autant pour l’agencement intérieur et extérieur, l’aménagement de bateaux et d’avions ou la création de mobilier que pour les systèmes constructifs, planchers, cloisons, contreventements, poutres, etc. Et désormais de nouveaux systèmes de caissons préfabriqués structurels se développent.

 

Préfabrication et modularité

 

L’architecte Laurent Piron, de l’agence Biotopes Architecture & Design, a imaginé le BAM System (pour Bâtiment autonome modulaire), un système constructif reposant sur l’assemblage de modules en contreplaqué. Mesurant 60 x 60 cm sur 40 cm d’épaisseur, les modules sont constitués de contreplaqué de 18 mm d’épaisseur découpé par machine numérique. Ils sont assemblés comme un jeu de construction géant, sous forme de grille tridimensionnelle formant des caissons. Remplis d’isolant sur leurs 40 cm d’épaisseur, ils présentent de très bonnes caractéristiques mécaniques et thermiques.

L’ensemble permet de créer des parois horizontales ou verticales qui recevront membrane frein-vapeur côté intérieur et film pare-pluie côté extérieur. Faciles à transporter, ces modules conviendraient à la construction de maisons individuelles et de logements collectifs, et particulièrement aux projets de surélévations. Ce BAM System, dont le prototype a été exposé au Pavillon de l’Arsenal durant l’été 2015, va faire l’objet d’un premier chantier l’été prochain sur l’Ile de Ré, pour la construction d’une maison passive.

 

Une géode performante

 

Sur un principe similaire de préfabrication et de modularité, l’architecte Alain Cartignies et l’ingénieur bois Jacques Anglade ont déjà réalisé la Maison de l’énergie solaire à Toul, livrée en septembre 2015. Située au cœur de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques de France et destinée à l’accueil du public, elle se démarque par une structure complexe et innovante. Le bâtiment sphérique de 18 mètres de diamètre est formé de caissons préfabriqués aux parois en contreplaqué de peuplier, réalisés par l’entreprise Charpente Cénomane. Comme pour la construction d’un igloo, les caissons ont été empilés les uns sur les autres, sur 24 colonnes, vissés et cloués, puis remplis de laine de verre insufflée. Un pare-pluie a été posé à l’extérieur avant la fixation d’un parement en acier Corten. Le bâtiment BBC, qui dépasse largement les exigences thermiques nécessaires, a subi le test d’étanchéité à l’air avec succès.  

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X